Les investigations entamées il y a plus de deux mois par les autorités coréennes ont permis de mettre à jour des manipulations sur les chiffres de plusieurs centaines de films à l’affiche.
Suite aux perquisitions menées en juin chez des distributeurs ainsi que dans les trois principaux circuits d’exploitation du pays (CJ CGV, Lotte Cinema et Megabox), la police métropolitaine de Séoul a passé au crible les billetteries de 462 films sortis au cours des cinq dernières années. Selon une déclaration officielle effectuée le 15 août, des surestimations auraient été repérées sur les chiffres de 323 d’entre eux.
Dès la veille, 69 responsables de circuits d’exploitation et 24 distributeurs de films avaient été renvoyés au parquet dans le cadre de l’enquête. Ils sont accusés de fausses déclarations auprès de la Korean Film Council, en vue de manipuler à la hausse certaines fréquentations. Une collusion entre exploitants et distributeurs qui aurait permis, de mars 2018 à juin 2023, de comptabiliser 2,67 millions de spectateurs fictifs dans les salles sud-coréennes pour les films nationaux, et ceci afin de bénéficier de meilleures subventions publiques à la production et à la promotion.
Parmi les titres concernés figurent le film catastrophe Défense d’atterrir (Emergency Declaration) – directement sorti en vidéo en France après sa présentation hors compétition du Festival de Cannes 2021 – et le documentaire The Red Herring (2022) consacré à… l’ancien ministre de la Justice Cho Kuk.
Partager cet article