La ministre de la Culture, Rachida Dati, et le secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, Bruno Bonnel, ont annoncé les 23 lauréats des appels à projets « Alternatives Vertes 2 » et « Solutions de billetterie innovantes » dans le cadre du volet culture de France 2030. Quatre de ces projets sont en lien avec l’exploitation.
Au-delà de la relance de la production cinéma et de son plan La Grande Fabrique de l’image, France 2030 a déployé deux dispositifs dans le cadre de son volet culture, visant à positionner la France en leader mondial des grandes innovations en matière de transition numérique et écologique. Le premier d’entre eux, « Alternatives Vertes 2 », opéré par la Banque des territoires et doté de 25 millions d’euros (M€) sur trois vagues, vise à favoriser le développement de solutions éco-responsables innovantes, réplicables et structurantes, à travers un appel à projet. Sur 51 candidatures reçues pour cette première vague, 13 projets ont été sélectionnés pour un montant total de subventions de 7 M€ : « Ces solutions visent à répondre à des enjeux tels que l’impact environnemental des expositions muséales, l’éco-conception des emballages d’œuvres d’art, ou la consommation énergétique des plateaux de tournage », détaille le gouvernement.
Parmi ces projets de la première vague, on retrouve celui de Cinéo, soutenu par ailleurs par la FNCF – dont on connait l’engagement éco-responsable –, qui souhaite construire « un modèle d’exploitation durable » avec la mise en place d’un dispositif unique de gestion des contributions numériques, d’un programme de formation afin de professionnaliser l’ensemble de la filière et la recherche de financements dédiés au ré-équipement en matériels éco-responsables. En Auvergne-Rhône-Alpes, le projet « Cut ! », lancé par Oxalis-La Base, a pour sa part l’ambition de créer un calculateur d’impact des salles et de repenser la diffusion des gros films en accompagnant leur promotion. La Cabinerie, spécialiste du reconditionnement et du démantèlement des équipements de projection pour les exploitants, fait également partie des lauréats. Deux nouvelles vagues de candidatures permettront de faire émerger les solutions les plus vertueuses, alors que les inscriptions pour la troisième se termineront le 31 décembre 2024.
À lire aussi | La Cabinerie renforce ses bases dans l’Ouest
Le deuxième dispositif, « Solutions de billetteries innovantes », a pour objectif de donner aux institutions culturelles une meilleure maîtrise des données produites par leurs activités, mais aussi de promouvoir la coexistence de systèmes de billetterie aussi diversifiés que ceux du cinéma, des musées, des musiques actuelles ou encore du spectacle vivant. Sur les 37 candidatures reçues dans le cadre de cet appel à projets, dix ont été sélectionnées pour un montant total de subvention de 6,9 M€. Le projet lauréat Cinédata, porté par Cine Society en collaboration avec Monnaie Services, Cine Digital et le Scare, table par exemple sur l’utilisation des données de billetterie à des fins marketing. Ce service, destiné au parc de salles français et aux distributeurs de films, vise ainsi à créer un écosystème ouvert et interopérable, permettant d’améliorer la connaissance du public, et de mieux cibler le marketing afin de contribuer à l’augmentation du nombre d’entrées.
L’ensemble des résultats est disponible sur le site du gouvernement.
Partager cet article