Le 33e festival jeune public du Val-de-Marne, qui s’achève aujourd’hui, a dévoilé son palmarès le 13 février.
Le Grand Prix Ciné Junior 2023 a été décerné à Fifi, premier long métrage de Jeanne Aslan et Paul Saintillan et avec Céleste Brunnquell, distribué par New Story. Un film au sujet douloureux – une jeune fille en situation précaire doit voler pour faire survivre sa famille – mais néanmoins solaire, grâce à la rencontre inattendue qu’elle fait dans une maison bourgeoise. « C’était très beau : ces deux personnages qui viennent de milieux sociaux différents et qui sont tous les deux désœuvrés à leur manière, se rencontrent et de là émerge la possibilité d’un futur, d’un bel espace », ont déclaré les membres du jury, Alice Douard, réalisatrice, Pierre-Luc Granjon, réalisateur, Thierry Jousse, cinéaste et critique, Emmanuelle Ligero, coordinatrice du dispositif Collège au cinéma et Delphine Maury, productrice
New Story, qui sortira le film en France cette année, recevra une aide de 4 000 € allouée par le festival. Le film a également reçu le Prix du Jury Jeune, composé d’étudiants d’Île-de- France, accompagnés par Joséphine Lebard, journaliste.
Le Prix Cicae, remis par un jury d’exploitantes de salles d’art et essai, a été attribué à The Quiet Girl de Colm Bairead, « pour sa mise en scène, la grande qualité de sa cinématographie et le jeu d’acteur irréprochable alors que ce n’est qu’un premier film. Pour la mise en valeur d’une langue peu représentée au cinéma et enfin pour la sensibilité du thème abordée, la famille au sens large, celle qui apporte du sens, qui protège et qui accompagne », ont expliqué Alexandra Fognini, Lucie Herreros et Anne Laure Louvet.
Le jury jeune a, de son côté, remis une Mention spéciale à The Quiet Girl, qui sortira chez ASC Distribution le 12 avril 2023.
My Small Land de Emma Kawawada, qui n’a pas encore de distributeur en France, a été distingué par une Mention spéciale du jury professionnel et par un Prix des collégiens. Un autre jury de collégiens a récompensé un autre film japonais, La Maison des égarés de Shinya Kawatsura.
Cinq courts métrages sont aussi au palmarès, ainsi que la série documentaire Rêves, de Arthur Perole et Pascal Catheland, qui remporte le Prix Adav (centrale d’achat de programmes audiovisuels et multimédia réservée aux réseaux culturels et éducatifs).
Partager cet article