Feu vert pour le futur cinéma de Fouesnant-les-Glénan 

Projet Le Littoral de Fouesnant-les-Glénan © DDL Architectes

Le projet porté par la commune bretonne était présenté ce jour devant la commission d’aménagement cinématographique du Finistère.

Fouesnant est bien partie pour retrouver un cinéma. La station balnéaire, située au sud du département, était orpheline de salle depuis la fermeture du mono-écran L’Armor en 2009 ; elle vient de recevoir l’aval administratif unanime pour la construction d’un nouvel équipement dans la zone de Maner Ker Elo, vers le centre-ville. Développé par la commune, le projet prévoit la création d’un complexe de 3 écrans et 457 places, baptisé Le Littoral et inspiré de l’architecture traditionnelle locale, via des matériaux comme le bois et l’ardoise « pour recréer l’ambiance d’un hameau aux abords du centre-ville. C’est un projet qui prend soin de son environnement, des publics et du personnel », décrivait la mairie lors du conseil municipal de février. La conception a été confiée à l’agence DDL Architectes, pour des travaux estimés à 5 M€. C’est la Ville qui exploitera le site en régie municipale.

Outre l’accueil des dispositifs scolaires, la programmation généraliste et art et essai sera affinée en tenant compte de deux particularités du pays fouesnantais. L’une est démographique, avec une sous-représentation des 15-34 ans et une surreprésentation des 50 ans et plus : « Ces deux populations sont les plus consommatrices de cinéma, mais pas du même cinéma. » L’autre est géographique puisqu’en tant que station balnéaire, la commune voit sa population croître fortement en période estivale et pendant les vacances scolaires. Le cinéma fonctionnera toute l’année et « il faudra savoir être force de proposition l’été, alors que les sorties de films sont plus faibles […] et renforcer l’attractivité, par la mise en place d’un festival par exemple ». Une offre de restauration/boisson en circuit court complétera l’offre d’un lieu qui ambitionne d’être « un outil pour faire vivre et renforcer le lien social ».

L’étude menée par le cabinet Hexacom anticipe une fréquentation d’environ 80 000 entrées annuelles. Le Littoral devra ainsi composer avec la proximité, à 10 km, du Cinémarine de Bénodet, 2 salles gérées par Cinéode (34 000 spectateurs en 2022, 58 000 en 2019) et du Cinéville de Concarneau (5 écrans, 137 000 entrées en 2022, 179 000 en 2019). À noter que le circuit est d’ailleurs fortement implanté dans un rayon de moins de 25 km avec deux sites à Quimper (16 salles en tout) et un cinéma à Pont-L’Abbé (4 écrans).

Projet Le Littoral de Fouesnant-les-Glénan © DDL Architectes