Le projet était présenté ce vendredi devant la commission départementale d’aménagement cinématographique de Seine-et-Marne.
Changement d’écrin pour Les Variétés à Melun. Le cinéma de trois écrans et 566 places, situé rive gauche de la Seine, va déménager sur l’autre rive, en plein cœur de ville, dans un nouvel établissement de quatre salles et 635 fauteuils. Le projet, porté par la SPL Melun Val de Seine Aménagement, a reçu l’avis favorable de la CDACi.
Un projet assez ancien qui devenait de plus en plus urgent à concrétiser d’après Pascal Montin, directeur du site exploité par la municipalité depuis octobre 2015. « Nous avons des escaliers partout donc il était impossible d’accueillir des PMR, nous ne sommes pas aux normes d’auto-description et manquons cruellement d’espace pour la réception des scolaires ou des équipes de films. Le cinéma est clairement dans son jus. » Il est pourtant impossible d’envisager l’agrandissement du bâtiment actuel, « dont les travaux seraient aussi coûteux que la création d’un nouveau lieu ».
C’est donc sur l’autre rive que le cinéma Les Variétés va déménager, pour s’inscrire dans la réhabilitation du centre via le dispositif « Action cœur de ville ». L’établissement sera beaucoup plus spacieux, comprenant coin café, cours extérieure qui sera, à terme, habillée d’un préau, terrasses, rooftop et hall d’exposition. C’est le cabinet d’architecte Linéaire A – qui a signé Le Cristal d’Aurillac et travaille sur le projet de Dole – qui va piloter le chantier, pour un budget légèrement supérieur à 5 M€. La grande salle de 250 sièges sera équipée en 4K et en Dolby Atmos, la seconde en 7.1 et les deux autres en 5.1 avec des projecteurs 2K.
Classé et labellisé Jeune Public et Patrimoine actuellement, le nouveau cinéma vise le troisième label, avec une programmation qui restera axée sur les continuations et l’éducation à l’image, et en partie sur les sorties nationales. Dans cette nouvelle configuration, l’objectif est d’atteindre les 65 000 entrées annuelles, contre 40 000 réalisées par le site actuel en 2019, dans une ville qui abrite également le Pathé Dammarie-lès-Lys, dix salles et 2 109 places (370 000 spectateurs annuels).
Partager cet article