La grande parade du format court commence ce mercredi 20 mars, pour une semaine de projections, animations et rencontres, dans les médiathèques, les établissements scolaires, hospitaliers, pénitentiaires… et, bien entendu, les cinémas ! Mais pourquoi pas prolonger le plaisir ?
Du 20 au 26 mars, seront proposés 20 243 projections de courts dans un total de 7 869 lieux, parmi lesquels 630 cinémas. Ces derniers n’attendent toutefois pas l’événement annuel pour proposer régulièrement des programmations de courts métrages à leur public. Ainsi, en 2022, 94,4 % des cinémas en ont diffusé pour l’équivalent de 3,2 millions d’entrées.
Des initiatives d’autant plus bienvenues que, lorsque l’on interroge les spectateurs, ils sont 66 % – voire 77,6 % parmi les assidus – à se déclarer intéressés. C’est ce que révèle une enquête CinExpert de Vertigo* dans l’étude du CNC dévoilée à l’occasion du dernier festival de Clermont-Ferrand, en février dernier. Et encore mieux : lorsqu’ils ont eu l’occasion de voir des courts métrages en salles, ils sont près de 90 % à en être satisfaits (voire 40 % très satisfaits). Là encore, et sans surprise, ce sont encore les spectateurs assidus qui sont les plus satisfaits (94,3 %), mais aussi les réguliers (92,2 %) et les franciliens (94,1 %). Enfin, c’est au sein des spectateurs des CSP- que l’on trouve la plus forte proportion de “très satisfaits” (46,7 %).
Reste que 62,1 % des spectateurs n’ont assisté à aucune projection de court métrage au cinéma au cours des douze derniers mois, cette part atteignant 74,2 % chez les occasionnels et les plus de 50 ans. La raison principale de cette non-fréquentation, évoquée par 28,1 % des spectateurs, est celle d’un désintérêt pour le format.
Par ailleurs, 21,8 % des spectateurs ne savent pas si leur cinéma en propose. En 2022, ils étaient 5 % de plus à citer le manque d’information comme raison de leur non-fréquentation. Comme quoi, le format gagne en visibilité. Reste à transformer la Fête Court en pratique au long cours !
* Enquête en ligne réalisée auprès de 2 000 spectateurs de cinéma 7 derniers jours, âgés de 15 ans et plus. Les questions portant sur le court métrage ont été posées entre le 27 septembre et le 10 octobre 2023.
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