Le syndicat des cinémas des Pays de Savoie interpelle Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le dommage représenté par la présentation ce mercredi du nouveau Pixar qui ne sortira pas dans les salles.
Soulignant le partenariat du Festival Lumière avec la Région, la ville de Lyon, la métropole, mais aussi le CNC et le ministère de la Culture, le syndicat trouve « fort dommageable que Soul soit présenté dans le cadre du festival ».
« Nous ne comprenons pas pourquoi cette projection a lieu et nous vous demandons de la faire annuler sur le principe que ce film ne sera pas diffusé dans les salles de cinéma », ajoute David Marguin, le président du syndicat. « Nous sommes complètement abandonnés de la part de certains distributeurs américains, ce qui représente un préjudice grave et un manque à gagner conséquent pour nos exploitations. Avant la crise sanitaire, la part de marché des films américains représentait environ 50 % de nos entrées. Depuis la réouverture de nos salles de cinéma le 22 juin, notre profession a été mise à rude épreuve, nous travaillons à perte, malgré les différentes aides obtenues. Néanmoins, nous restons persuadés que la salle reste la lieu incontournable pour découvrir les œuvres cinématographiques, c’est pourquoi nous continuerons à résister afin de préserver ce patrimoine culturel et structurant que constitue le parc de salles de cinéma français. Malgré le peu d’offre de films, notamment américains en ce moment, nous constatons quand même une réelle envie de films en salles de la part de nos spectateurs. »
Pour rappel, le syndicat des cinémas des Pays de Savoie représente 47 adhérents et plus de 150 écrans dans la région.
À lire aussi : Soul sur Disney+ : le syndicat des cinémas de l’Ouest monte au créneau
Partager cet article