Faute de fréquentation, Le Grand Rex ferme temporairement ses portes

©Le Grand Rex Paris

[Mis à jour] Le mythique cinéma parisien baissera le rideau du 3 au 26 août.

Pour la première fois de son histoire, Le Grand Rex ne sera pas ouvert pendant plusieurs semaines. Cette décision, Alexandre Hellmann, propriétaire du célèbre cinéma, est contraint de la prendre à contre-cœur. « Nous avons tout tenté en rouvrant avec des rétrospectives qui ont fonctionné, avec plusieurs séances affichant “complet”. Mais il devient difficile d’innover et de proposer d’autres marathons au public avec notamment l’interdiction de piocher dans les catalogues de Disney et de la Fox. Nous avons tout réduit en débutant nos séances à 16 h, en fermant certaines salles, en faisant un roulement hebdomadaire entre nos équipes. Mais le public n’a pas la tête au cinéma. » 

À l’issue du marathon DC Comics, qui s’achève le 3 août, Le Grand Rex sera plongé temporairement dans l’obscurité. « Je perds moins d’argent à fermer qu’à demander à mes équipes de venir pour ne rien faire. C’est démoralisant, indique l’exploitant. Nous espérons rouvrir le 26 août avec le marathon Harry Potter. » S’il suit l’évolution du calendrier des sorties, quotidiennement chamboulé, Alexandre Hellmann assure qu’il pourra adapter la programmation du Grand Rex à la rentrée, avec notamment des événements hors-cinéma comme la conférence de Mike Horn prévue le 12 septembre. Et concernant l’aspect financier ? « Nous avons les reins solides après le bel exercice 2019. Mais une grosse partie de nos bénéfices a été engloutie cette année. »

Cette fermeture symbolique vient s’ajouter à la liste des quelques cinémas qui ont également choisi de baisser le rideau récemment, les derniers en date étant le Darcy à Dijon et le Pagnol à Aubagne. Elle interroge aussi sur le silence du CNC et du gouvernement concernant les aides à l’exploitation – et à la distribution – alors que les salles apparaissent plus fragiles que jamais.

Edit : L’avant-première du film My Hero Academia : Heroes Rising est maintenue au mardi 18 août à 19h.

Les News