États-Unis : les circuits d’exploitation ne se laissent pas abattre

AMC de South Bay à Boston (©AMC Theatres) et Cinemark de Woodridge, dans l'Illinois (©Lyle).

La décision de Cineworld de suspendre temporairement ses activités, dont celles de ses Regal Cinemas américains, a fait planer le spectre d’un dangereux effet domino dans l’exploitation américaine. Et pourtant, les autres grands circuits du territoire résistent avec vigueur.

Les représentants des cinémas AMC, Cinemark, Cineplex, Marcus, Malco et Showcase ont ainsi confirmé à Boxoffice Pro qu’à date, ils poursuivaient leurs plans de réouverture. 

À ce jour, plus de 80 % des sites américains du leader mondial AMC ont repris leurs activités, les sites restants attendant l’autorisation gouvernementale. Au Moyen-Orient, le groupe a rouvert l’ensemble de ses cinémas et plus de 90 % de ses établissements Odeon à travers l’Europe – malgré une baisse de séances dans certains sites.

« Certains de nos meilleurs partenaires, comme Universal avec Les Croods 2 : une nouvelle ère, ont de nombreuses sorties salles prévues au cours du prochain mois et demi. Le Tenet de Warner Bros. a stimulé le public et est toujours en tête du box-office. Et ce week-end, Mon grand-père et moi, mettant en vedette le légendaire Robert De Niro, sera présent partout aux États-Unis sur les grands écrans d’AMC », a déclaré Adam Aron dans un communiqué. Le CEO d’AMC se réjouit par ailleurs de l’accord « révolutionnaire » passé cet été avec Universal Studios, qui place le circuit « dans une position où nous pouvons ouvrir nos salles lorsque d’autres ressentent le besoin de fermer. Nous sommes tout à fait à l’aise de montrer les films Universal dans nos salles, même s’ils mettent en œuvre la vidéo à la demande premium comme nous en avons convenu d’un commun accord. » En effet, AMC partagera avec le studio les revenus des titres disponibles en PVOD.

Enfin, Adam Aron souligne l’efficacité du protocole sanitaire Safe & Clean mis en place par le circuit, développé en consultation avec Clorox et la Harvard University School of Public Health. « Nous sommes très rassurés de savoir que des millions de cinéphiles ont déjà visité nos salles et reconnaissent les efforts considérables déployés par AMC pour les garder saines et sûres. » 

De son côté, Cinemark, troisième circuit nord-américain dont environ 80 % des cinémas sont opérationnels, déclare avoir conçu son plan de réouverture « avec plusieurs éventualités pour nous assurer agilité et réactivité dans cet environnement en évolution constante. Nous ne prévoyons actuellement pas de fermer nos sites américains et continuons de nous aligner sur la demande, notamment en réduisant les heures et jours d’ouverture dans l’attente de nouveau contenu des studios pour encourager la fréquentation. » Le circuit enregistre par ailleurs 97 % de taux de satisfaction des spectateurs sur ses mesures sanitaires. « Nous continuerons de rouvrir des salles dans la mesure où les restrictions gouvernementales le permettent et sommes impatients d’accueillir encore plus de public pour profiter des nouvelles sorties de l’année ainsi que des rediffusions de  classiques et de nos séances privatisées. » 

Les News