En Arabie saoudite, AMC devient simple franchiseur

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Cinq ans après son entrée sur le marché saoudien, AMC Theatres va se cantonner à une simple relation de franchiseur/franchisé.

Après la levée en 2018 d’une interdiction de grand écran datant de plus de 35 ans, le circuit leader mondial avait été l’un des premiers à ouvrir des cinémas dans le royaume. Et ceci via la Saudi Cinema Company (SCC), fondée en partenariat avec Saudi Entertainment Ventures (qui fait partie du Fonds d’investissement public local). 

Aujourd’hui, AMC annonce se retirer de ses fonctions d’investisseur-gestionnaire. Toutefois, les 13 AMC actuellement en activité dans le pays, comme les futurs, continueront d’opérer sous son enseigne, mais dans le cadre d’un accord de licence. « Une étape naturelle », selon Adam Aron, le PDG d’AMC, dont le plan, depuis le début, était de confier ces établissements à des gestionnaires locaux : « Au cours des cinq dernières années, nous avons ouvert 13 magnifiques cinémas, embauché et formé de nombreux ressortissants saoudiens, enduré une pandémie mondiale et – peut-être plus important encore –, contribué à apporter des films au peuple saoudien. »

À noter que, dans le cadre de son “retrait”, AMC a récupéré auprès de Saudi Entertainment Ventures ses 30 M$ d’investissement.

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