L’Arabie saoudite autorise les cinémas

Lundi 11 décembre, le royaume a levé l’interdiction qui frappait les salles de cinéma depuis 35 ans.

Une ouverture de plus dans le royaume rigoriste musulman, initiée par son prince héritier Mohammed ben Salmane (32 ans) et qui s’inscrit dans un vaste programme de réformes, appelé « Vision 2030 », destiné à réduire la dépendance du pays vis-à-vis du pétrole. D’ici l’horizon 2030, l’Arabie saoudite et ses 31 millions d’habitants devraient disposer de plus de 300 cinémas et 2 000 écrans qui induiront une contribution de 24 milliards de dollars à l’économie, ainsi que 30 000 emplois directs et 130 000 emplois indirects. Le gouvernement saoudien a annoncé le début immédiat des licences, pour une ouverture des premiers cinémas dès mars 2018.

Comme la plupart des espaces publics, les salles proposeront des sections séparées pour les femmes et une section pour les familles. Et « les films seront soumis à un comité de censure qui veillera à ce que leur contenu respecte les valeurs (de la société saoudienne) et ne contrevienne pas aux lois en vigueur« , a ajouté le ministère de la Culture et de l’Information du royaume.

La NATO salue…

La légalisation du marché de l’exploitation saoudien a immédiatement été saluée par la National Association of Theater Owners américaine qui a annoncé que plusieurs de ses membres planchaient déjà sur des projets de cinémas ambitieux et innovants dans le royaume. La NATO a en outre révélé qu’une délégation s’était rendue à Riyad pour rencontrer les représentants du gouvernement saoudien une semaine avant l’annonce de l’ouverture du marché pour « aider les autorités à soutenir et réglementer le secteur naissant« .

« Nous sommes très heureux d’être témoins de l’ouverture du marché du cinéma saoudien » a déclaré John Fithian, Président de la NATO. « La population jeune et en croissance du royaume est avide d’expérience cinématographique. Nous attendons une croissance rapide du marché saoudien.« 

et AMC se positionne

Dans la foulée, le circuit AMC Theaters (de Wanda Group) annonçait avoir signé un protocole d’accord non contraignant avec la Saudi Arabian Public Investment Fund, en vue « d’explorer les opportunités commerciales de collaboration pour accompagner la croissance du secteur du divertissement dans le Royaume« , estimé à 1 milliard de dollars. « C’est un moment historique pour le secteur de l’exploitation et une formidable opportunité pour connecter AMC avec les plus de 30 millions de citoyens saoudiens, dont beaucoup sont fans de cinéma vu leurs visites régulières aux cinémas des pays voisins« , a déclaré le Président et CEO d’AMC Adam Aron. Les Saoudiens dépensent en effet des milliards de dollars chaque année pour voir des films et visiter des parcs d’attractions dans des centres touristiques voisins comme Dubaï. Les réformes Vision 2030 visent en outre un accroissement des dépenses « divertissement » des ménages de 2,9 % à 6 % du PIB saoudien.

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