La fête du cinéma outre-Rhin, qui s’est déroulée le week-end dernier, a battu son record de fréquentation depuis son lancement, il y a trois ans.
Une préparation millimétrée, un vif bouche-à-oreille et une offre de films éclectique ont fourni les conditions nécessaires au succès de la troisième édition du Kinofest, qui s’est tenue le samedi 7 et dimanche 8 septembre dans plus de 700 cinémas allemands. Sous la houlette des organismes professionnels HDF Kino, AG Kino Gilde, Bundesverband Kommunale Filmtheater, AllScreens et AG Verleih, l’opération tarifaire à 5 euros la place a séduit 1,2 million de personnes ; un record depuis son lancement il y a trois ans. « C’est également le week-end le plus réussi de l’année, notamment grâce aux films américains, tels que Vice-versa 2, Deadpool & Wolverine ou Jamais plus – It Ends With Us, mais aussi aux nouveautés, The Crow ou Die Ironie des Lebens de Markus Goller », détaille l’association allemande des exploitants de cinémas, HDF Kino.
La majorité des films du top 10, solidement implantés au box-office allemand depuis des semaines, ont nettement progressé par rapport au week-end précédant le Kinofest. Des chiffres qui stimulent le désir des professionnels à « développer l’événement, en s’inspirant du modèle de la Fête du Cinéma en France ». Rendez-vous en septembre 2025 pour la prochaine édition.
À lire aussi | Allemagne : 2023 ou l’année du « regain » pour le cinéma
Partager cet article