Éducation à l’image : des rencontres nationales sous le signe du féminisme

Les coordinations territoriales Maternelle au cinéma, École et cinéma, Collège au cinéma et Passeurs d’images se retrouveront du 26 au 28 novembre à Castelnaudary dans l’Aude, au Théâtre Scènes des Trois Ponts et au cinéma Véo.

Alors que les inquiétudes n’ont jamais été aussi grandes sur les dispositifs d’éducation à l’image en collèges et lycées, comme cela a été encore exprimé lors du dernier Congrès des exploitants, ces journées professionnelles, organisées par l’association nationale L’Archipel des lucioles, permettront de débattre avec les partenaires institutionnels, dont des représentants de l’Éducation nationale et du CNC, dès la journée d’ouverture le 26 novembre (de 14h à 16h). Au-delà des dispositifs nationaux, la discussion se poursuivra avec une table ronde sur l’éducation aux images liée aux droits culturels, introduite par l’anthropologue et chercheuse Marie Ducellier, et avec, parmi les participants, le directeur de Cinem’Aude Fabrice Caparros.

À lire aussi | Du renouveau à l’Archipel des lucioles

Six réalisatrices attendues

Ces Rencontres seront aussi placées sous le signe des femmes et du féminisme. La réalisatrice Florence Miailhe sera particulièrement à l’honneur, à travers une exposition, une lecture-spectacle, et bien sûr ses films d’animation, La Traversée et son court métrage Papillon, qui fera l’objet d’un ciné-concert. La cinéaste camerounaise Rosine Mbakam animera une masterclass sur le thème “Décoloniser les regards”, et participera à une table ronde sur le féminisme dans le cinéma, aux côtés, entre autres, de l’actrice et réalisatrice Ariane Labed. Hélène Milano présentera son Château Rouge en avant-première (sortie le 22/01 chez Dean Médias), dans lequel elle filme des collégiens du quartier de la Goutte d’Or à Paris, tandis que Magali Chapelan viendra avec son documentaire À corps perdus, tourné à Toulouse, sur une jeune femme préparant le concours de professeur d’EPS ; un film qui interroge la place des filles dans le sport, autre thème de ces rencontres. Une discussion permettra en effet de croiser les regards entre “cultures du sport, éducation aux images et imaginaires cinématographiques”, en présence des réalisateurs Cecilia de Arce et Elie Grappe.

Comme chaque année, tous les coordinateurs pourront aussi échanger et partager leurs expériences lors de plusieurs ateliers – y compris sur le hors-temps scolaire pour le dispositif Passeurs d’images – et bien sûr lors de soirées festives !


Le programme complet est à retrouver sur le site de L’Archipel des lucioles.

Les News