Les nouvelles sorties de films annoncées cette semaine.
[mise à jour du 7 avril] Deux changements chez Alba Films. Premier long de Virginie Sauveur, Magnificat est décalé du 14 au 21 juin. Karin Viard y campe la chancelière d’un diocèse qui découvre que le prêtre décédé de sa paroisse était une femme et va mener l’enquête pour expliquer cette imposture ; François Berléand figure également au casting. Alba pilote la sortie pour le compte d’Orange Studio.
Sortie repoussée du 18 octobre au 29 novembre 2023 pour Gueules noires. Après le thriller post-apocalyptique Hostiles puis le claustro-horrifique Méandre, Mathieu Turi se plonge dans les entrailles de la Terre où une bande de mineurs accompagnée d’un professeur vont découvrir une crypte mystérieuse.
Diaphana complète son line-up du second semestre avec trois nouveaux films. Le 5 juillet sortira Les Ombres Persanes de l’Iranien Mani Haghighi avec notamment Taraneh Alidoosti (Le Client, Leila et ses frères) et Navid Mohammadzadeh (La Loi de Téhéran). Une histoire d’amour et de manipulation improbable lorsqu’un couple tombe sur son sosie.
Le 6 septembre sortira Anti-squat du Français Nicolas Silhol, que Diaphana avait déjà accompagné sur Corporate en 2017. Louise Bourgoin incarne une mère menacée d’expulsion avec son fils et qui est prise à l’essai dans une start-up où elle doit recruter et gérer des résidents pour occuper des logements précaires.
Enfin, le 20 septembre, le distributeur sortira Les Feuilles Mortes du Finlandais Aki Kaurismäki, dont il a accompagné ou ressorti une quinzaine des films (De l’autre côté de l’espoir, Les Lumières du Faubourg,…).
[mise à jour du 6 avril] Jeanne du Barry de Maïwenn, avec Johnny Depp, ouvrira le mardi 16 mai le Festival de Cannes et sera distribué à partir du soir même par Le Pacte dans les salles françaises.
[mise à jour du 5 avril] À l’occasion de l’hommage qui sera rendu au cinéaste Adilkhan Yerzhanov dans le cadre du 51e Festival La Rochelle Cinéma (daté 30 juin au 9 juillet 2023), Destiny Films prévoit la sortie, le 12 juillet 2023, de deux films, produits en 2022, de cette figure de proue du renouveau du cinéma kazakh. L’Éducation d’Ademoka conte l’histoire d’une jeune Lyuli – sorte de gitan d’Asie Centrale –, que tout destine à la mendicité, mais qu’un professeur insolite, autrefois écrivain célèbre, prend sous son aile. Assaut, qui a reçu le Grand Prix et le Prix de la Critique du dernier festival de Reims Polar, retrace une angoissante prise d’otage dans un lycée isolé par la neige.
Lost Films annonce la ressortie de deux films restaurés par Studiocanal : Trois Milliards d’un coup, polar de Peter Yates réalisé en 1967, pour le 14 juin 2023 et le western spaghetti culte Mon nom est personne, de Tonino Valerii avec Henry Fonda et Terence Hill, pour le 2è semestre 2023.
[Article initial du 4 avril] Les Algues vertes de Pierre Jolivet sera en salles le 12 juillet, distribué par Haut et Court, également co-producteur. Le film est adapté de la BD Algues vertes, l’histoire interdite d’Inès Léraud, d’après son enquête sur le scandale des algues qui ont ravagé les côtes bretonnes. Dans le film, le personnage de la journaliste, qui a elle-même co-écrit le scénario, est interprété par Céline Sallette.
Le Napoléon produit par Apple TV+ sera bien diffusé sur les grands écrans, Apple Original Films ayant confié la sortie mondiale de la nouvelle réalisation de Ridley Scott, le mercredi 22 novembre 2023 y compris en France, à Sony Pictures. Pour rappel, le géant mondial de la tech annonçait il y a une dizaine de jours à peine 1 milliard d’investissement dans les films destinés aux salles de cinéma, avant la confirmation de la sélection cannoise de Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese parmi ses nouvelles productions.
Metropolitan date le film d’horreur Cobweb le 26 juillet. Ce premier long métrage cinéma de Samuel Bodin, créateur de la série Netflix Marianne, raconte l’histoire d’un petit garçon qui entend d’étranges voix sorties des murs de sa maison… et soupçonne que ses parents – interprétés par Lizzy Caplan et Antony Starr – lui cachent peut-être un terrible secret.
Suspense aussi chez Studiocanal, avec Soudain seuls de Thomas Bidegain, qui sortira le 6 décembre 2023. Après Les Cowboys, celui qui est aussi le scénariste attitré des films de Jacques Audiard, met en scène Gilles Lellouche et Mélanie Thierry, dans la peau d’un couple qui se retrouve sur une île déserte après le naufrage de leur bateau. Soudain seuls, exposés au froid, à la faim, à la peur… et à la vérité de leur relation.
Épicentre réédite Francisca de Manoel de Oliveira, en version restaurée le 12 juillet. Montré à la Quinzaine à Cannes en 1981, le film est adapté du roman Fanny Owen d’Agustina Bessa-Luís et se situe dans les années 1850, au Portugal. L’écrivain Camilo Castelo Branco et son ami José Augusto tombent amoureux des deux sœurs Owen. José Augusto est épris de Marie, mais c’est Fanny qu’il enlève une nuit.
Partager cet article