En accord avec Apple Original Films, le Festival de Cannes a confirmé la présence en sélection officielle de Killers of the Flower Moon, le prochain long de Martin Scorsese, qui fait son retour sur la Croisette depuis… After Hours en 1986.
L’immense réalisateur viendra présenter Killers of the Flower Moon au Grand Théâtre Lumière le samedi 20 mai 2023, aux côtés de ses acteurs fétiches Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, ainsi que Lily Gladstone, Jesse Plemons, Cara Jade Myers, JaNae Collins, Jillian Dion, Tantoo Cardinal…
Inspiré du livre éponyme du journaliste David Grann, le film se déroule dans l’Oklahoma des années 1920 et retrace les meurtres en série, connus sous le nom de “Règne de la Terreur”, dont ont été victimes les membres de la communauté Osage. Le scénario est signé Scorsese et Eric Roth, Oscar du meilleur scénario adapté pour Forrest Gump en 1995, également derrière Révélations et Ali de Michael Mann, Munich de Steven Spielberg ou encore Dune de Denis Villeneuve.
La présence du western en compétition n’est en revanche pas confirmée. Rappelons que Scorsese a déjà reçu la Palme d’or en 1976 avec Taxi Driver, ainsi que le Prix de la mise en scène dix ans plus tard avec After Hours. Il préside ensuite le Jury du festival en 1998 – année du sacre de L’Éternité et un jour de Theo Angelopoulos – ainsi que celui des courts métrages et de la Cinéfondation en 2002.
Rappelons que Killers of the Flower Moon sortira sous bannière Paramount le 18 octobre prochain, avant d’être mis en ligne sur Apple TV+, 17 mois plus tard.
Partager cet article