Du mouvement dans les line-ups distributeurs

"Rien ni personne" ©25e Heure

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films et changements de dates.

[Mise à jour du 14/12] La 25e Heure repousse du 31 janvier au 28 février la sortie de Rien ni personne. Premier film de Gallien Guibert, ce film noir à la lisière du thriller réunit Paul Hamy, Suliane Brahim, Françoise Lebrun et Sam Louwyck.
Représentant de la Suisse aux Oscars, Foudre de Carmen Jaquier sortira le 10 avril au lieu du 6 mars précédemment annoncé. Dans la Suisse de 1900, une jeune fille doit soudainement quitter le couvent pour retourner dans sa famille. La mystérieuse mort de sa sœur aînée la pousse à défier les normes sociales et à explorer les voies de l’émancipation.
Enfin, le distributeur annonce la sortie le 5 juin de Sinjar, naissance des fantômes, réalisé par Alexe Liebert. Narré par Golshifteh Farahani, ce documentaire s’intéresse au génocide des Yézidis en Irak et les poids du traumatisme et de l’exil.

Metropolitan sortira Civil War, le nouveau film d’Alex Garland (Ex-Machina), le 24 avril. Produit par A24, ce drame futuriste dans une Amérique en pleine guerre civile rassemble Kristen Dunst et Wagner Moura.
Le distributeur annonce également les ressorties le 6 mars de trois films de Park Chan-wook en version restaurée 4K : Sympathy for Mr. Vengeance, Old Boy et Lady Vengeance. Lors de leur première exploitation, ces titres avaient respectivement réalisé 12 000, 141 000 et 35 000 entrées.

Deux nouvelles dates chez Universal : le nouveau long de Jeff Nichols, The Bikeriders, avec Jodie Comer, Austin Butler, Tom Hardy ou encore Norman Reedus, sortira le 19 juin, tandis que l’horrifique The Wolfman est calé au 23 octobre 2024.


El profesor© Pucara Cine

[Mise à jour du 13/12] Parmi les titres qu’il lui restaient à dater dans son line-up 2024, Condor cale El profesor (Puàn de son titre original) de Benjamín Naishtat et María Alché, primé à San Sebastian, au 3 juillet 2024. Son synopsis : Un professeur et père de famille apprend qu’une chaire de philosophie est vacante à la suite du décès d’un mentor.

Chez JHR Films, le film de la Chilienne Claudia Huaiquimilla, titré Mis hermanos Suenan despiertos puis Mes frères rêvent éveillés, s’appellera finalement Mis hermanos. Il est toujours daté au 13 mars 2024.
Côté Warner, Godzilla x Kong : The New Empire prévu pour le 10 avril 2024 deviant Warner Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire.


[Article initial du 12/12] À l’occasion des 10 ans de sa sortie, Astérix – Le Domaine des Dieux d’Alexandre et Louis Clichy va ressortir au cinéma le 7 février prochain, annonce SND. Le film d’animation ne sera pas tout seul à retrouver le grand écran puisque ressortira le même jour Astérix – Le Secret de la potion magique réalisé par le même duo de cinéastes. Lors de leur première exploitation, les deux opus avaient respectivement enregistré 3 millions et 4 millions d’entrées.

Arizona Distribution décale Un jeune chaman, premier long-métrage de la réalisatrice mongole Lkhagvadulam Purev-Ochir (Prix d’interprétation masculine Orizzonti à la Mostra Venise 2023) du 7 février au 24 avril 2024. La société de distribution annonce par ailleurs l’acquisition de Un amor, la nouvelle réalisation de l’Espagnole Isabel Coixet (honorée samedi dernier du Prix de l’European Film Academy pour l’ensemble de sa carrière). Ce « drame romantique intense », qui réunit Laia Costa et Hovik Keuchkerian (Coquille d’argent du meilleur second rôle au festival de San Sebastian) suit une citadine retirée dans un village de la campagne espagnole qui se heurte à la méfiance des habitants, se lie d’amitié avec un chien… et accepte une troublante proposition sexuelle de son voisin. Fort de ses 7 nominations aux Goyas 2024, dont celui du Meilleur film, Un amor est attendu pour le 10 juillet 2024 dans les salles françaises.

La reprise de la version restaurée de La Faute à Voltaire est repoussée, chez Mission Distribution, du 17 janvier au 28 février 2024. La première réalisation d’Abdellatif Kechiche – et à ce titre Lion d’or de la première œuvre à la Mostra de Venise en 2000 –, avait rassemblé près de 85 000 spectateurs dans les salles françaises à sa sortie initiale en 2001.

Outplay décale Nuit noire en Anatolie du 24 au 31 janvier 2024. Pour rappel, ce film turc signé Özcan Alper, qui conte le difficile retour d’un joueur de luth dans son village anatolien, a remporté l’Antigone d’or du festival Cinémed de Montpellier en octobre dernier.

Heureux gagnants © Pascal Chantier/2023 Les improductibles-Marvelous Productions-France 2 Cinéma-C8 Films

Warner cale une comédie française dans son line-up : Heureux gagnants de Maxime Govare et Romain Choay (Les Crevettes pailletées 1 et 2), avec Fabrice Éboué et Audrey Lamy en gagnants du loto dont les nouveaux millions virent au cauchemar, sortira le 13 mars 2024. Par ailleurs, le studio annonce le ressortie de Dune : première partie au 7 février, soit 3 semaines avant la sortie de Dune : deuxième partie le 28 février 2024.

Les Acacias prévoit la réédition de Classe tous risques (1960), qui réunit Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo, pour le 28 février 2024. Une sortie est conjointe à celle de L’Arme à gauche chez Tamasa à l’occasion du “Centenaire Claude Sautet”. Le 1er mai, le distributeur proposera un inédit de Jacques Doillon : CE2, qui nous plonge dans une cour d’école et ses drames secrets. 

"Rien ni personne" ©25e Heure
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News