Du mouvement dans les line-ups distributeurs

CHEVALIER NOIR ©Jour2fête

Moonlight Films Distribution prévoit la sortie de Je n’avais pas vu les choses comme ça. Une nouvelle aventure dans laquelle Arnaud Viard (Clara et moi, Arnaud fait son 2ème film) brouille la frontière entre la fiction et son réel, sur les pas d’un certain Arnaud, la cinquantaine, dans le Paris désert du premier confinement. Père séparé de deux enfants, il va profiter de ces 55 jours pour prendre soin d’eux, faire le point sur sa vie… et tomber amoureux de la pharmacienne du quartier.

Jour2Fête annonce la sortie de Chevalier noir le 22 février. Le premier film de l’Iranien Emad Aleebrahim-Dehkordi, qui a remporté l’Étoile d’or du 19e Festival de Marrakech, sera en compétition à celui d’Angers, Premiers Plans, où il sera projeté le 24 janvier en présence du réalisateur. L’histoire de deux frères qui vivent avec leur père dans un quartier du nord de Téhéran. Pour échapper à une vie étouffante, l’aîné côtoie la jeunesse dorée de la ville et se lance dans un petit trafic juteux… qui va les entraîner dans une spirale qui va bouleverser leur destin.

L’Atelier Distribution date le nouveau docu de Xavier de Lauzanne, En toute liberté, le 8 mars. Après 9 Jours à Raqqa, il s’agit de la 2eme partie de la trilogie La Vie après Daech, qui montre cette fois, au nord de l’Irak, sept jeunes journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, qui tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. Ils travaillent en toute liberté pour Radio Al-Salam, antenne affranchie d’influences politiques et religieuses.

Tamasa sortira L’Amitié d’Alain Cavalier le 26 avril. Le cinéaste de 91 ans filme les amis avec lesquels il a travaillé… et travaille encore. « J’ai intensément partagé le travail cinématographique avec certains, jusqu’à une amitié toujours vive. Filmer aujourd’hui ce lien sentimental est un plaisir sans nostalgie. Nos vies croisées nous permettent cette simplicité rapide de ceux qui ne se racontent pas d’histoires, qui savent être devant ou derrière la caméra, dans un ensemble de dons et d’abandon au film. » 

Côté changements de dates, Ad Vitam décale la sortie du film de Maryam Touzani, Le Bleu du caftan, du 15 au 22 mars 2023. Passé par Cannes (Un Certain Regard) et Angoulême, et pour l’heure dans la short-list des prétendants à l’Oscar du Meilleur film international pour représenter le Maroc, le film raconte l’histoire de Mina et Halim, qui tiennent un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, cachant depuis toujours l’homosexualité d’Halim, qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre.

Bac Films avance d’une semaine Chien de la casse, qui sortira le 19 avril au lieu du 26. Le premier long-métrage de Jean-Baptiste Durand, interprété par Anthony Bajon, Raphael Quenard et Galatéa Bellugi, s’attache au parcours de deux amis d’enfance qui traînent dans un petit village du sud de la France. Jusqu’à l’arrivée d’Elsa…

Les News