Du mouvement dans le calendrier des sorties

ABUELA ©Wild Bunch Distribution

Plusieurs changements de dates et de nouvelles sorties ont été annoncés par des distributeurs.

[Ajout du 9 février] KMBO annonce la sortie de Petite Fleur de Santiago Mitre au 29 juin. Le cinéaste argentin, que l’on avait découvert avec Paulina, Grand Prix à la Semaine de la Critique en 2015, puis El Presidente en 2017, réalise son premier long-métrage en français avec un casting mené par Daniel Hendler, Vimala Pons, Melvil Poupaud, Sergi López, Françoise Lebrun ou encore Eric Caravaca. Un thriller au parfum fantastico-absurde, adapté du roman éponyme de Iosi Havilio.

SND officialise la sortie au 3 août pour le film d’animation français Miraculous, réalisé par Jérémy Zag. Il est tiré de la série éponyme à succès, qui suit Ladybug et le Chat noir, un duo aux super-pouvoirs qui se connaît sans le savoir à la ville sous les traits de Marinette et Adrien.

Chat noir et Ladybug. ©DR

 [Ajouts du 8 février] UGC Distribution redate les sorties de deux comédies. Depuis longtemps en attente, Ducobu président ! est désormais calé au 13 juillet. Déjà réalisateur du précédent Ducobu 3, Élie Semoun est à nouveau derrière la caméra, en plus d’être le professeur Latouche à l’écran depuis L’Élève Ducobu en 2011. Le distributeur décale également du 20 juillet au 10 août La Classe internationale de Frédéric Quiring. Le réalisateur de Ma reum et Sales gosses s’entoure cette fois-ci de Melha Bedia, Audrey Fleurot, Arié Elmaleh et François Berléand, pour raconter les manigances d’une jeune prof prête à tout pour obtenir la mutation de ses rêves.

Chez Le Pacte, la sortie de L’Ombre du Caravage prévue le 20 avril est repoussée ultérieurement. Signé Michele Placido, le biopic sur le légendaire peintre italien, incarné par Riccardo Scamarcio, réunit également au casting Isabelle Huppert et Louis Garrel.

Memento date pour sa part Leave No Traces au 4 mai. Présenté en compétition à la Mostra de Venise en septembre, ce drame historique polonais de Jan P. Matuszynski (The Last Family) se penche sur une affaire de violence policière sous le régime totalitaire de Général Jaruzelski.

Leave No Traces ©New Europe sales

Nouveau changement pour Downton Abbey II : Une nouvelle ère chez Universal, qui retrouve finalement la date du 27 avril.

[Article original] Wild Bunch distribuera le 6 avril le terrifiant Abuela de Paco Plaza, qui vient de recevoir le Prix du jury du festival fantastique de Gérardmer. Le réalisateur de REC met en scène une jeune mannequin espagnole en train de percer à Paris, mais rappelée au chevet de sa grand-mère à Madrid, dans le vieil appartement où elle a grandi. Alors que les souvenirs resurgissent étrangement, le comportement de la grand-mère devient de plus en plus inquiétant… 

À lire aussi | JHR annonce son programme

ARP lancera L’École du bout du monde, qui attendait d’être redaté après plusieurs reports, pour le 11 mai. Signé Pawo Choyning Dorji, le film vient du Bhoutan, ce qui n’est pas fréquent, et figurait dans la shortlist pour l’Oscar 2021 du meilleur film international. On y suit un instituteur envoyé dans le village le plus reculé du pays, où la force spirituelle des habitants transformera son destin.

Sweat, de Magnus von Horn et labellisé Cannes 2020, sortira le 15 juin (et non plus le 1er juin). Second long métrage du réalisateur suédois après Le Lendemain, c’est le portrait d’une influenceuse sportive belle et célèbre, courtisée par les marques… mais dont la solitude, bien réelle, ne se partage avec personne…

Les News