La 80e édition du festival italien a levé le voile sur les films sélectionnés qui animeront le Lido du 30 août au 9 septembre.
Qui succédera au documentaire Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras, sacré Lion d’or en 2022 ? 23 longs métrages vont concourir cette année pour la récompense vénitienne suprême, a annoncé Alberto Barbera, directeur artistique de la Mostra, ce mardi matin. Parmi eux, Comandante d’Edoardo De Angelis, propulsé film d’ouverture après que Challengers de Luca Guadagnino a retiré sa participation. « À l’exception de ce film, les autres titres américains que nous avons invités ont tous été confirmés par leurs producteurs, que je remercie. Les impacts de la grève légitime des acteurs à Hollywood ont donc été modérés sur notre festival et, si certains talents ne seront pas présents, le tapis rouge ne sera pas aussi vide que certains aiment à le penser », a déclaré Alberto Barbera. Emma Stone, pour Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos, ou Adam Driver, pour Ferrari de Michael Mann, ne devraient toutefois pas être présents. Au sein des autres titres américains en compétition, notons la sélection des films de Sofia Coppola (Priscilla), d’Ava DuVernay (Origin), de Bradley Cooper (Maestro), de David Fincher (The Killer). Une compétition comme toujours assez relevée avec également les nouveaux films de Michel Franco (Memory), de Ryûsuke Hamaguchi (Evil Does Not Exist), d’Agnieszka Holland (The Green Border) ou encore de Matteo Garrone (Moi, capitaine). Chez les Français, deux novices – Luc Besson (Dogman) et Bertrand Bonello (La Bête) – et un habitué, Stéphane Brizé (Hors-saison), venu en 2016 avec Une vie.
Pour rappel, le réalisateur franco-américain Damien Chazelle présidera le jury international, le cinéaste italien Jonas Carpignano celui de la section Orizzonti, et la réalisatrice française Alice Diop le jury Luigi-de-Laurentiis du premier film.
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Compétition :
- Comandante d’Edoardo De Angelis : film d’ouverture
- Bastarden de Nikolaj Arcel / The Jokers
- Dogman de Luc Besson / Apollo – 27 septembre
- La Bête de Bertrand Bonello / Ad Vitam – 28 février 2024
- Hors-saison de Stéphane Brizé / Gaumont – 20 mars 2024
- Enea de Pietro Castellitto
- Maestro de Bradley Cooper / Netflix
- Priscilla de Sofia Coppola / Sony
- Finalmente L’Alba de Saverio Costanzo
- Lubo de Giorgio Diritti
- Origin d’Ava DuVernay
- The Killer de David Fincher / Netflix
- Memory de Michel Franco
- Moi, capitaine de Matteo Garrone / Pathé – 3 janvier 2024
- Evil Does Not Exist de Ryûsuke Hamaguchi / Diaphana
- The Green Border d’Agnieszka Holland / Condor
- Die Theorie Von Allem de Timm Kröger
- Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos / Disney – 11 octobre
- El Conde de Pablo Larrain / Netflix
- Ferrari de Michael Mann / Amazon Prime Video
- Adagio de Stefano Sollima
- Woman of de Małgorzata Szumowska et Michał Englert
- Holly de Fien Troch / New Story
Orizzonti – Compétition :
- A cielo abierto de Mariana et Santiago Arriaga
- El Paraiso d’Enrico Maria Artale
- Behind the Mountains de Mohamed Ben Attia
- The Red Suitcase de Fidel Devkota
- Tatami de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
- Paradise is Burning de Mika Gustafson
- The Featherweight de Robert Kolodny
- Invelle de Simone Massi
- Hesitation Wound de Selman Nacar
- Heartless de Nara Normande et Tião
- Una sterminata domenica d’Alain Parroni
- City of Wind de Lkhagvadulam Purev-Ochir / Arizona
- Explanation For Everything de Gábor Reisz
- Gasoline Rainbow de Bill et Turner Ross
- En attendant la nuit de Céline Rouzet / Tandem
- Housekeeping For Beginners de Goran Stolevski
- Hokage de Shinya Tsukamoto
- Yurt de Nehir Tuna / Dulac
Orizzonti Extra :
- Notre monde de Luàna Bajrami / Gaumont
- Forever Forever d’Anna Buryachkova
- The Rescue de Daniela Goggi
- Day of the Fight de Jack Huston
- In The Land of Saints And Sinners de Robert Lorenz / Metropolitan
- Felicità de Micaela Ramazzotti
- Pet Shop Boys de Olmo Schnabel
- Stolen de Karan Tejpal
- L’Homme d’argile d’Anaïs Tellenne / New Story
Hors compétition :
- La parte del leone : una storia della Mostra de Baptiste Etchegaray et Giuseppe Bucchi : séance spéciale
- D’argent et de sang (épisodes 1 à 12) de Xavier Giannoli et Frédéric Planchon / Canal+
- I Know Your Soul (épisode 1 et 2) créée par Jasmila Zbanic et Damir Ibrahimovic
- Amor de Virginia Eleuteri Serpieri
- Frente a Guernica (versione integrale) de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
- Hollywoodgate de Ibrahim Nash’at
- Ryuichi Sakamoto / Opus de Neo Sora
- Enzo Jannacci Vengo Anch’io de Giorgio Verdelli
- Menus plaisirs – Les troisgros de Frederick Wiseman / Météore – 20 décembre
- Coup de chance de Woody Allen / Metropolitan – 27 septembre
- The Wonderful Story of Henry Sugar de Wes Anderson / Netflix
- The Penitent de Luca Barbareschi
- L’ordine del tempo de Liliana Cavani
- Vivants d’Alix Delaporte / Pyramide
- Welcome to Paradise de Leonardo Di Costanzo
- Daaaaaali ! de Quentin Dupieux / Diaphana
- The Caine Mutiny Court-Martial de William Friedkin
- Making of de Cédric Kahn / Ad Vitam – 10 janvier 2024
- Aggro Dr1ft de Harmony Korine
- Hit Man de Richard Linklater / SND
- The Palace de Roman Polanski
- Snow Leopard de Pema Tseden
- La sociedad de la nieve de J.A. Bayona / Netflix : film de clôture
Venice Classics – Documentaires :
- Bill Douglas – My Best Friend de Jack Archer
- Le film pro nazi d’Hitchocki de Daphné Bawir
- Thank You Very Much d’Alex Braverman
- Landrian de Ernesto Daranas Serrano
- Un’altra Italia era possibile, il cinema di Giuseppe de Santis de Steve Della Casa
- Michel Gondry Do It Yourself de François Nemeta
- Ken Jacobs – From Orchard Street to The Museum of Modern Art de Fred Riedel
- Dario Argento Panico de Simone Scafidi
- Frank Capra : Mr America de Matthews Wells
Venice Classics :
- Life of a Shock Force Worker de Bahrudin Bato Cengic
- Jungle Holocaust de Ruggero Deodato
- Rebecca of Sunnybrook Farm d’Allan Dwan
- One From The Heart : Reprise de Francis Ford Coppola
- L’Exorciste de William Friedkin
- King & Country de Joseph Losey
- Les Moissons du ciel de Terrence Malick
- Harmonica d’Amir Naderi
- Il était un père de Yasujiro Ozu / Carlotta
- Shadows of Forgotten Ancestors de Sergei Parajanov
- Deep Crimson – Director’s Cut d’Arturo Ripstein
- The Working Girls de Stephanie Rothman
- La Chasse de Carlos Saura / Tamasa
- The Wayward Wife de Marion Soldati
- Déménagement de Shinji Sômai / Survivance
- Andrei Rublev – Director’s Cut d’Andrei Tarkovsky
- Les Créatures d’Agnès Varda
- Bellissima de Luchino Visconti
- Bugis Street de Yonfan
- Portrait of Gina d’Orson Welles (hors compétition)
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