Alors qu’il était annoncé en ouverture de la Mostra, Challengers de Luca Guadagnino ne participera finalement pas à la manifestation vénitienne a indiqué la production aux organisateurs. Cette décision apparaît comme l’un des premiers effets de l’actuelle grève à Hollywood, les acteurs ayant interdiction (d’après les statuts de la SAG-AFTRA) de promouvoir leurs projets et d’assister à des événements comme les festivals. Sans son actrice principale Zendaya pour défendre le film, la production a donc décidé de se passer du Lido et, en accord avec son distributeur MGM, de repousser la sortie aux États-Unis de septembre à avril 2024. Pour rappel, en France, Challengers sera directement mis en ligne sur Amazon Prime Video.
Face à ce contre-temps, la Mostra a donc annoncé le 21 juillet que c’était finalement Comandante d’Edoardo De Angelis qui ouvrirait sa 80e édition, le 30 août sur l’écran de la Sala Grande du Palazzo del Cinema. Porté par Pierfrancesco Favino, ce drame historique suit, en pleine Seconde guerre mondiale, l’opération de sauvetage d’un navire marchand belge par un sous-marin italien commandé par Salvatore Todaro. Surpeuplé, le bâtiment militaire est alors contraint de naviguer à la vue de ses ennemis.
Le 22 juillet, le Festival de Venise a indiqué que La Sociedad de la nieve de JA Bayonna serait projeté, hors compétition, en clôture le 9 septembre dans la Sala Grande, dans la foulée de la cérémonie de remise des prix. L’histoire vraie des membres survivants d’une équipe de rugby dont l’avion s’est écrasé au cœur des Andes alors qu’il les transportait au Chili. Après sa présentation sur le Lido, le film sera diffusé prochainement par Netflix.
À noter que ce mardi 25 juillet, Roberto Cicutto , président de La Biennale di Venezia, et Alberto Barbera, directeur artistique du département Cinéma, dévoileront le reste de la sélection de la 80e Mostra. Pour rappel, le jury international sera présidé par le cinéaste Damien Chazelle.
Partager cet article