Trois cinéastes présideront les juries des différentes sections de la 80e Mostra, une édition anniversaire qui se tiendra du 30 août au 9 septembre 2023.
Le réalisateur franco-américain Damien Chazelle, dont les films La La Land et First Man ont été projetés en ouverture du festival respectivement en 2016 et en 2018, présidera le jury de la Compétition officielle “Venezia 80”. Il sera entouré de la cinéaste néo-zélandaise Jane Campion (Lion d’argent de la meilleure réalisation pour The Power of the Dog en 2021), de la réalisatrice française Mia Hansen-Løve, de la documentariste Laura Poitras (Lion d’or 2022 pour Toute la beauté et le sang versé) ou encore de l’actrice chinoise Shu Qi. Damien Chazelle sera également épaulé par le réalisateur italien Gabriele Mainetti, le scénariste et cinéaste irlandais Martin McDonagh (Lion d’argent du scénario en 2017 pour 3 Billboards, les panneaux de la vengeance), l’acteur palestinien Saleh Bakri et le réalisateur argentin Santiago Mitre.
La cinéaste française Alice Diop, Lion d’argent et Lion du futur Luigi-de-Laurentiis du premier film pour Saint-Omer l’an passé, présidera justement le jury Luigi-de-Laurentiis. Elle sera accompagnée de la cinéaste argentine Laura Citarella, de la réalisatrice américaine Chloe Domont, de l’acteur et cinéaste marocain Faouzi Bensaïdi et du scénariste et réalisateur italien Andrea De Sica.
Enfin, le cinéaste italien Jonas Carpignano, auteur de la trilogie calabraise comportant Mediterranea (2015), A Ciambra (2017) et A Chiara (2021), officiera pour sa part comme président du jury de la section “Orizzonti”. Autour de lui, on retrouve la scénariste et réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, le cinéaste français Jean-Paul Salomé, la Head of Directing Fiction de la National Film and Television School Tricia Tuttle et le réalisateur américain Kahlil Joseph.
Partager cet article