Nous avons appris ce mercredi 8 mars la disparition soudaine de l’exploitante.
Laurence était l’épouse et la collaboratrice de Frédéric Gramont, avec lequel elle avait mené son aventure cinéma, au Conti de L’Isle-Adam, aujourd’hui dirigé par leur fils Franck. L’ancien mono écran Lumière avait changé de nom, en même temps que sa transformation en un complexe de 3 salles en 1978, avant son extension de deux salles supplémentaires en 1986.
Laurence et Frédéric avaient entièrement rénové le Conti en 2007 et été pionniers dans la transition numérique en 2010 comme dans l’installation d’une salle Dolby Atmos dès 2013 dans la commune francilienne de 12 000 habitants. L’exploitante a, par ailleurs, assuré durant de nombreuses années les fonctions de secrétaire du SFTC.
Après le décès prématuré de son époux en mars 2020, elle a rejoint ce dernier, tout aussi prématurément, dans la nuit du 5 au 6 mars, à l’âge de 62 ans. « Ma mère ne s’est jamais remise de la disparition de notre père. Elle avait pris sa retraite en juin dernier mais était toujours là pour nous filer un coup de main », souligne Franck Gramont. L’aîné des trois fils, qui a pris la direction du cinéma depuis 2019, décrit une enfance « à l’image de celle de beaucoup de familles d’exploitants, dans le partage, la générosité et l’extravagance », notamment celle d’une mère poule et exploitante passionnée (de cinéma mais aussi de golf), qui entre autres accueillait, il y a 27 ans, les spectateurs du premier Scream déguisée en Ghostface. Franck Gramont aussi était dans ses salles, pour accompagner en bonne et due forme l’avant-première de Scream 6… le jour où sa mère est partie. Show must go on.
Tous ceux qui souhaitent rendre un dernier hommage à Laurence Gramont peuvent contacter le cinéma à l’adresse conti.communication@gmail.com.
Partager cet article