Disparition de Frédéric Gramont

Frédéric et Laurence Gramont en 2007©Jean Walker

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition à 64 ans de Frédéric Gramont, exploitant du Conti de L’Isle-Adam, des suites d’une longue maladie.

Grand fan de cinéma et de technologie, Frédéric Gramont est né dans le cinéma. Sa vie d’exploitant, c’est au Conti de L’Isle-Adam qu’il l’a construite. 

Après des études d’ingénieur, il rejoint l’activité de ses parents, exploitants depuis 1955 du Select, ancienne salle paroissiale de la commune du nord du Val-d’Oise, et du Lumière depuis 1960, un mono-écran transformé en un site de trois salles en 1978 qui deviendra Le Conti. Avec sa épouse Laurence, grands défenseurs du cinéma de proximité, ils n’auront de cesse de moderniser l’établissement. En 1986, deux salles supplémentaires sont construites et Frédéric sera parmi les premiers exploitants à passer au tout numérique en 2010 et à installer une salle Dolby Atmos en 2013. Il a pu transmettre sa passion à ses enfants, qui ont repris l’exploitation du cinéma, accompagnés de leur mère.

Nous nous joignons à Laurence et à ses enfants dans leur peine et leur apportons tout notre soutien. L’inhumation aura lieu vendredi à L’Isle-Adam en petit comité. Une messe sera célébrée ultérieurement après les restrictions sanitaires.