Disney renoue avec l’exclusivité salles

Encanto, la fantastique famille Madrigal, © 2021 Disney

Les salles américaines disposeront d’une fenêtre d’exclusivité pour les titres de fin d’année du studio.

L’annonce est tombée vendredi soir. Après avoir adopté une stratégie de « flexibilité » de ses sorties – les deux dernières, Free Guy et Shang-Chi et la légende des dix anneaux, ayant bénéficié d’exclusivités salle pour des raisons contractuelles liée à leur production –, The Walt Disney Company prévoit donc une exclusivité salle pour son prochain film d’animation. Encanto, la fantastique famille Madrigal sortira sur les grands écrans américains le 24 novembre 2021 (et le même jour en France) avant d’être disponible sur Disney+ aux US à partir du 24  décembre. 

De 30 jours dans le cas de ce premier titre, la fenêtre d’exclusivité salle remontera à la durée désormais communément adoptée de 45 jours pour les cinq autres films de fin d’année du studio : Le Dernier duel (15/10 aux US, 13/10 en France), Les Eternels (05/11 aux US, 03/11 en France), Ron débloque (22/10 aux US, 20/10 en France), West Side Story (10/12 aux US, 08/12 en France) et The King’s Man : première mission (22/12 aux US, même jour en France). 

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L’annonce fait suite au succès de Shang-Chi et la légende des dix anneaux, qui a dépassé les prévisions les plus optimistes avec 75,3 M$ sur ses trois premiers jours d’exploitation (et 94,6 M$ sur les quatre jours lors du week-end du Labor Day), battant le record du meilleur week-end du Labor Day détenu depuis 22 ans par Le Sixième sens. Pour rappel, les précédents films du line-up 2021 de Disney ont été diffusés aux États-Unis en day-and-date sur Disney+ (Raya et le dernier dragon, Cruella, Black Widow et Jungle Cruise), moyennant un supplément de 30 $ pour les abonnés de la plateforme. « Alors que la confiance dans la fréquentation des cinémas continue de s’améliorer, nous sommes impatients de divertir le public dans les salles, tout en conservant la flexibilité nécessaire pour offrir à nos abonnés Disney+ le cadeau de Encanto pendant les fêtes de fin d’année », a souligné Kareem Daniel, président de Disney Media & Entertainment Distribution.

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