Disney ferme les studios Blue Sky, créateurs de L’Âge de glace

L'Âge de glace : La dérive des continents © Twentieth Century Fox France

Scrat est orphelin. La branche animation de la 20th Century Fox, reprise par Disney en 2019, devrait arrêter toute activité en avril prochain.

« Compte tenu des réalités économiques actuelles, après mûre réflexion et évaluation, nous avons pris la décision difficile de fermer les activités de réalisation de Blue Sky Studios », a déclaré hier un porte-parole de Disney au magazine Deadline. La pandémie aura donc eu raison du studio producteur de L’Âge de glace, dont la Fox était devenue actionnaire majoritaire en 1997 et qui était donc passé dans l’escarcelle Disney en 2019.

La dernière production de Blue Sky, Les Incognitos, sorti en décembre 2019, n’avait rapporté que 171 millions de dollars à l’international. Et les pertes colossales subies par la firme aux grandes oreilles, à cause de la fermeture des cinémas mais aussi de ses parcs à thème, le conduisent donc à privilégier ses deux autres structures dédiées à l’animation, Walt Disney Animation Studios et Pixar, au détriment de Blue Sky. Ce dernier était pourtant en train d’achever l’adaptation du webcomic Nimona, prévue dans les salles pour janvier 2022, quand la décision de fermeture a été annoncée. Selon Deadline, le projet est enterré et ne sortira pas.
Lors de son Investor Day début décembre 2020, The Walt Disney Company n’avait pas abordé le sujet Blue Sky, dont il conserve le catalogue… qui devrait alimenter les plateformes de streaming du groupe.

Blue Sky avait été fondé en 1987 par Chris Wedge, Michael Ferraro, Carl Ludwig, Alison Brown, David Brown et Eugene Troubetzkoy. Avec l’arrivée de la Fox en 1997, via sa société VFX, le studio avait alors travaillé sur Alien Resurrection, Fight Club ou encore Star Trek. Mais c’est l’année suivante, avec le court métrage Bunny réalisé par Chris Wedge, que Blue Sky s’impose dans le domaine de l’animation, en remportant l’Oscar dans sa catégorie. Depuis, le studio a produit treize longs métrages, dont les cinq de la franchise L’Âge de glace, qui ont totalisé 3,2 milliards de dollars au box-office mondial. Parmi ses plus grands succès, notons aussi Rio 1 et 2, Ferdinand ou Robots.

Les News