Les cinéastes européens profitent à nouveau d’un festival international pour porter leurs revendications, et notamment pour que le cinéma réintègre le périmètre de la Culture à la Commission européenne.
Les représentants des nombreuses associations professionnelles européennes, réunis ce dimanche lors d’une rencontre intitulée « La Déclaration des Cinéastes back in Venice », ont réaffirmé « la valeur fondamentale de l’exception culturelle » et demandé la ré-attribution exclusive de la compétence cinéma et audiovisuel au Commissaire européen à la Culture. « Menacé par des intérêts financiers et industriels, le secteur du cinéma et de l’audiovisuel doit sortir de la logique industrielle prédominante actuelle et revenir dans la sphère de la politique culturelle européenne », estiment les signataires qui demandent une rencontre urgente avec la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
À lire aussi | Des cinéastes au Parlement européen pour défendre la territorialité des droits
Les cinéastes ont aussi exprimé leur inquiétude quant à la fragilité du règlement « AI Act » en matière de protection des droits des œuvres et d’utilisation non réglementée d’une technologie « par ailleurs révolutionnaire ». Ils ont également réaffirmé l’importance du géoblocage, de la directive sur les services de médias audiovisuels et de la directive sur le droit d’auteur.
Les associations de cinéastes français L’Arp et la SRF ont activement participé à la rencontre, organisée entres autres par les Giornate degli autori (section parallèle du festival) et l’Associazione Nazionale Autori Cinematografici (Anac) italiens, dans le cadre des Venice Days. « Les créateurs et les cinéastes sont des rêveurs. Et les rêves ne peuvent pas être enfermés dans des logiques uniquement industrielles », a en outre déclaré Claude Lelouch, prix d’honneur “Glory to the Filmmaker” de cette 81e Mostra qui se déroule jusqu’au 7 septembre prochain.
Partager cet article