Pour prétendre à la statuette du meilleur film en 2025, les films devront être exploités en salles au moins deux semaines, et au moins dans dix grandes villes américaines.
L’Académie des Oscars modifie son règlement pour les films sortis en 2024, ce qui vise bien entendu les films des plateformes. Actuellement, pour être éligible à la catégorie du meilleur film, un film doit sortir au cinéma au moins une semaine dans l’une des six villes américaines qualifiantes, soit New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Miami ou Atlanta.
Pour la cérémonie de 2025, ils devront rester à l’affiche sept jours supplémentaires, consécutifs ou non, et dans 10 des 50 principaux marchés américains, au plus tard 45 jours après leur sortie initiale en 2024. Pour les films sortis en fin d’année, les distributeurs devront soumettre leur projet d’exploitation élargie à l’Académie pour vérification.
Les sorties sur les territoires non américains, soit les 15 premiers marchés internationaux plus le territoire d’origine du film, peuvent compter pour deux des dix marchés.
« Dans le cadre de notre mission, qui est de célébrer et d’honorer la création cinématographique, nous espérons que l’allongement de l’exploitation en salles augmentera la visibilité des films dans le monde entier et encouragera le public à découvrir les films au cinéma. Après nos nombreuses conversations avec les partenaires de l’industrie, nous pensons que cette évolution est bénéfique pour les artistes comme pour le public », ont déclaré dans leur communiqué Bill Kramer et Janet Yang, respectivement PDG et présidente de l’Academy.
Partager cet article