La Palme d’Or et les Prix du jury sont annoncés en salles, ainsi que plusieurs films des sections parallèles 2022.
[mis à jour le 03 juin] Diaphana date Tout le monde aime Jeanne, de Céline Devaux, le 7 septembre. Présentée à la Semaine de la critique 2022, cette comédie décalée met en scène Blanche Gardin dans la peau d’une ingénieure en pleine crise existentielle, qui retrouve par hasard un ancien camarade de lycée joué par Laurent Lafitte. À noter que le film est l’un des trois “Coups de cœur Étudiants au cinéma” des jeunes ambassadeurs de l’AFCAE à Cannes.
Close de Lukas Dhont, qui a décroché le Grand Prix du Festival ex-aequo avec Skolimowski, sortira le 1er novembre. Le jeune réalisateur belge de Girl a bouleversé les festivaliers avec cette histoire d’amitié entre deux ados séparés par un drame.
Autre drame belge, sur une amitié non moins indéfectible, Tori et Lokita de Luc et Jean-Pierre Dardenne est décalé d’une semaine et sera en salles le 5 octobre, la date initiale du 28 septembre étant désormais prise par Sans filtre. Ce nouveau drame de l’exil vu par les frères belges a été couronné du Prix spécial du 75ème Festival de Cannes.
[article du 02 juin] Bac Films vient de trancher : Sans filtre (Triangle of Sadness) de Ruben Östlund, Palme d’or et Prix des exploitants art et essai à Cannes, sera en salle le 28 septembre 2022. Pour rappel, le premier film en anglais du réalisateur suédois de The Square (Palme 2017, déjà chez Bac Films) et de Snow Therapy, le film est une nouvelle satire sociale caustique, qui met en scène un couple de richissimes mannequins à bord d’un yacht, dont le capitaine est un marxiste convaincu.
Le distributeur cale également au 31 août la sortie de Rebel d’Adil El Arbi et Bilall Fallah, dans un registre totalement différent de la saga Bad Boys for Life qu’ils ont réalisés. Leur nouveau film relate le combat d’une mère pour aider ses fils, enrôlés de force en Syrie pour le djihad. Ce drame avait été montré en séance de minuit sur la Croisette.
Dans la foulée, ARP Sélection date EO de Jerzy Skolimowski le 26 octobre. Le film qui observe le monde à travers les yeux d’un âne – et ceux d’un immense cinéaste ! – , a quant à lui reçu le Prix du jury officiel cannois, mais aussi une Mention spéciale du jury des exploitants art et essai.
En conséquence, le distributeur décale Nostalgia de Mario Martone, en compétition cette année, du 19 octobre au 23 novembre.
La Fille d’Albino Rodrigue de Christine Dory, avec Émilie Dequenne, Galatea Bellugi, Philippe Duquesne et Samir Guesmi, prévu initialement le 23 novembre, sortira le 8 mars 2023.
Le Retour des Hirondelles de Li Ruijun, passe du 7 décembre au 18 janvier 2023.
Le Pacte annonce de son côté que Les Cinq Diables de Léa Mysius (la réalisatrice de Ava en 2017) sortira le 31 août. Ce conte fantastique, qui met en scène une gamine aux pouvoirs étranges et sa mère jouée par Adèle Exarchopoulos, était cette année à la Quinzaine des réalisateurs et fera l’ouverture du festival de La Rochelle 2022.
Et s’ils n’étaient pas à Cannes, ils seront en salles grâce à Wild Bunch : Good Luck to you, Leo Grande de Sophie Hyde, sortira le 5 octobre. Une comédie britannique dans laquelle Emma Thompson, veuve de 55 ans, engage un jeune sexothérapeuthe interprété par Daryl McCormack.
Suivra, le 23 novembre, La (très) grande évasion un documentaire de Yannick Kergoat et Denis Robert, sur l’évasion des… capitaux.
Partager cet article