Cannes 2022 : le Prix des cinémas art et essai décerné

Triangle Of Sadness

Le prix lancé par l’Afcae il y a trois ans a permis de récompenser deux films de la Sélection officielle 2022.  

Le jury d’exploitants international a remis son prix à Triangle of Sadness (Sans filtre) du Suédois Ruben Östlund, lauréat de la palme d’or en 2017 pour The Square. Distribué par BAC Films, le film n’est pas encore daté en France. 

La Mention spéciale du Jury est allée à EO (Hi-Han) de Jerzy Skolimowski, qui sortira prochainement chez ARP Sélection. Le cinéaste polonais, 84 ns aujourd’hui, y observe le monde à travers le regard et les états d’âme d’un âne. 

Emmanuel Papillon, Mohamed Lansari, Caroline Grimault, Daira Āboliņa, David Obadia, Andrea Crozzoli et François Aymé aux marches du Palais

Pour rappel, le jury était présidé par Caroline Grimault, directrice du Katorza à Nantes, et composé de Daira Āboliņa, directrice artistique du Splendid Palace à Riga (Lettonie), Andrea Crozzoli, fondateur de Cinemazero à Pordenone (Italie), Mohamed Lansari, directeur de la Cinémathèque de Tanger (Maroc) et Emmanuel Papillon, directeur du cinéma Le Louxor à Paris.
« L’AFCAE remercie Thierry Frémaux, ses équipes, le Festival International du Film de Cannes, le CNC ainsi que la Commission Supérieure technique de l’Image et du Son pour leur participation à l’accueil ainsi qu’à l’organisation des Rencontres nationales Art et Essai du 15 au 17 mai  »

Les News