L’Afcae annonce les Coups de cœur Étudiants au cinéma

Jury Etudiants au cinéma, Rencontres nationales art et essai 2022 ©Afcae

Trois films de la sélection des Rencontres nationales art et essai de Cannes ont été distingués par la jeunesse. Et pour la première année également, les adhérents présents ont élu leurs films préférés. 

Dans le cadre du programme Étudiant.e.s au cinéma, l’Association des cinémas art et essai avait convié cinq jeunes ambassadeurs à découvrir les dix films présentés lors des Rencontres cannoises. À l’issue de ces projections, trois films ont été plébiscités par les étudiants et récompensés, ce lundi 23 mai, par le label « Coups de cœur – Cannes 2022 » : 

  • Retour à Séoul de Davy Chou (Les Films du Losange)
  • Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon (Wild Bunch, sortie le 9 novembre)
  • Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux (Diaphana Distribution)

« [Ces] films reflètent et partagent un regard sur et pour la jeunesse, autant devant que derrière la caméra. Des récits qui s’inscrivent dans des thématiques fortes concernant les 15-25 ans », ont déclaré les jeunes membres du jury en annonçant leur palmarès. 

Pour rappel, les films coups de cœur bénéficieront d’accompagnements (pastilles vidéo, sonores, entretiens, réseaux sociaux…), conçus par les étudiants en amont de leur sortie mais aussi durant leur exploitation en salles, pour encourager leur programmation et leur communication auprès des publics jeunes. Les jeunes ambassadeurs seront accompagnés dans cette démarche par l’Afcae, lors d’ateliers de sensibilisation organisés en collaboration avec des professionnels de la création, de la distribution et de l’exploitation.

En parallèle des soutiens du groupe Action Promotion de 7 films sur 10 visionnés à Cannes, l’association a annoncé que, suite au sondage réalisé auprès des participants aux Rencontres, le Coup de cœur Adhérents est As Bestas. Le thriller psychologique de Rodrigo Sorogoyen (distribué par Le Pacte le 20 juillet) devance de peu un tandem ex æquo : L’Innocent de Louis Garrel (Ad Vitam, 12 octobre) et Revoir Paris d’Alice Winocour (Pathé Films, 7 septembre). 

Les News