Du mouvement dans les line-ups distributeurs

They Shot the Piano Player © Les Films d'Ici

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films et changements de dates.

[Mise à jour du 08/12/23] La Morsure, le premier long-métrage de Romain de Saint-Blanquat, a intégré le line-up de KMBO qui le distribuera le 15 mai 2024. Passé notamment par le festival de Locarno, le film suit une jeune fille s’échappant de son lycée catholique pour aller à une fête costumée, pensant que cette nuit sera sa dernière.

Dulac Distribution recule d’une semaine They Shot the Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal, le passant du 24 au 31 janvier 2024. Pour rappel, le film d’animation, qui avait fait l’ouverture du dernier Cinemed, raconte l’histoire de Francisco Tenorio Jr., pianiste brésilien virtuose ayant mystérieusement disparu en Argentine en 1976.

JHR Films avance du 24 avril au 21 février 2024 Bye bye Tibériade, le documentaire de Lina Soualem sur sa mère, l’actrice Hiam Abbass, récemment récompensé au Festival de Marrakech. La société annonce également l’acquisition de deux nouveaux films, Excursion de la Bosniaque Una Gunjak, et Here du réalisateur belge Bas Devos. Tous deux sortiront en salles courant 2024.

Sony Pictures repositionne Horrorscope d’Anna Halberg et Spencer Cohen du 26 juin au 8 mai 2024. On y suit des étudiants qui, après avoir lu un horoscope, se mettent à mourir les uns après les autres. Également, la structure annonce ne plus sortir My Ex-Friend’s Weeding de Kay Cannon le 29 mai.

Les Films du Camélia datent deux nouvelles rééditions pour début 2024. C’est tout d’abord Bellissima de Luchino Visconti qui sortira le 31 janvier, mettant en scène l’actrice Anna Magnani dans le rôle d’une mère qui, à l’occasion d’un casting d’un grand réalisateur, sacrifie toutes ses économies pour espérer propulser sa fille au rang d’actrice star. 
Viendra ensuite L’Inondation d’Igor Minaïev, le 28 février. On y retrouve Isabelle Huppert adoptant une orpheline de 13 ans dans le but de sauver son couple, mais causant plus de tort que de réparation…


[Article initial du 05/12/23] The Jokers décale Rokya, de Saïd Belktibia, du 13 mars au 1er mai 2024. Pour rappel, ce thriller français réunit Golshifteh Farahani, Jeremy Ferrari et Denis Lavant dans un obscur univers de contrebande, d’appli mobile et de… maraboutage qui tourne mal. 

Norte positionne trois sorties sur 2024. À commencer par le documentaire expérimental Knit’s Island, L’Île sans fin qui sera calé courant avril. Ce premier long métrage, signé d’Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h, nous plonge dans un étrange lieu où les individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste… Mais sont-ils réellement en train de jouer ?
Suivra en mai The Human Surge 3, d’Eduardo Williams, pour une nouvelle expérimentation entre réel et merveilleux, entre Pérou, Taïwan et Sri Lanka, sur les pas de jeunes adultes vivant leur vie, se promenant dans la nature et rêvant d’autres horizons… filmés avec une caméra à 360 degrés.
Enfin, courant juin  est prévu Camping du lac, premier long métrage de et avec Éléonore Saintagnan dans la peau de… Eléonore, tombée en rade en plein cœur de Bretagne.

À lire aussi │Pan Distribution réaménage son printemps-été 2024

Rendez-vous le 24 avril 2024 pour Back To Black, le biopic sur Amy Winehouse incarné à l’écran par Marisa Abela. Distribué par Studiocanal, le film est réalisé par Sam Taylor-Johnson et réunit également Jack O’Connell et Eddi Marsan.

©Studiocanal UK

Memento Distribution avance d’une semaine, du 21 au 14 février 2024, la sortie du biopic historique Le Molière imaginaire, signé Olivier Py et incarné par Laurent Lafitte.

« Le Molière imaginaire » ©Memento

Metropolitan FilmExport avance Iron Claw (précédemment The Iron Claw), le biopic sur les frères Von Erich, figures du catch dans les années 80, du 14 février au 24 janvier.
Par ailleurs, la structure annonce la sortie de Race for Glory: Audi vs Lancia, réalisé par Stefano Mordini, prévue pour le 7 février. Une histoire, inspirée de faits réels, sur la rivalité entre l’Allemagne et l’Italie lors du championnat du monde des rallyes 1983.

Chez Paramount, Sonic 3 est décalé du 18 au 25 décembre 2024 ; pour rappel, le premier opus avait totalisé 2,1 M d’entrées en 2020 (sorti quelques semaines avant le premier confinement), quand le deuxième avait dépassé les 2,2 M en 2022.
Le studio américain a également indiqué que le titre français de If, la nouvelle comédie de et John Krasinski, entouré de Ryan Reynolds et Fiona Shaw, est Blue & Compagnie.

Tamasa annonce la reprise en salles d’un des premiers Claude Sautet, L’Arme à gauche, le 28 février 2024. Un film policier; initialement sorti en 1965, avec Lino Ventura dans la peau d’un navigateur enquêtant sur la mystérieuse disparition d’un bateau aux Caraïbes.

Un Marsupilami par Philippe Lacheau se confirme via la date de sortie annoncée par Pathé Films, le 4 février 2026 ! Une nouvelle adaptation de l’œuvre d’André Franquin, 14 ans après la version d’Alain Chabat qui avait rassemblé 5,3 millions de spectateurs en salles.

Les Tortues de David Lambert (Hors les murs, Je suis à toi) sortira en salles le 15 mai 2024 sous le label Outplay Films. Le film réunit Olivier Gourmet et Dave Johns, dans la peau de Henri et Thom qui vivent ensemble à Bruxelles et filent le parfait amour depuis 35 ans…  enfin en apparence. Car depuis qu’Henri a pris sa retraite de policier, rien ne va plus. Ses journées sont fades et interminables, ses sentiments s’estompent et leur maison est devenue un vrai champ de bataille. Toujours amoureux, Thom est prêt à tout pour raviver la flamme et sauver leur couple, quitte à demander lui-même le divorce…

They Shot the Piano Player © Les Films d'Ici
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News