Dans le Bilan CNC 2022, les salles de cinéma passent au check-up

© Marc Fanelli-Isla

Le grand bilan annuel consacré à l’ensemble des secteurs soutenus par le CNC a, comme de coutume, été dévoilé à Cannes. De quoi donner un aperçu extensif d’une année « encore mouvementée sur le plan conjoncturel comme structurel », au cours de laquelle le parc de salles est, malgré tout, parvenu à se développer.

Dans un contexte de baisse de 27 % de fréquentation par rapport à la moyenne 2017-2019, les cinémas français « ont mieux résisté que dans les pays voisins et nous sommes non seulement restés le premier marché de cinéma en Europe, mais également avec une part de marché des films français historiquement élevée à plus de 40 % », souligne Dominique Boutonnat dans sa note introductive.

2 061 cinémas actifs et 6 298 salles actives en 2022

Avec 32 nouvelles ouvertures, 6 réouvertures et 6 fermetures (provisoires ou temporaires), le nombre d’établissements actifs s’est élevé à 2 061 en 2022, soit le plus haut niveau depuis 2009 (2 073). En matière de typologie d’exploitation, 28 cinémas sur les 32 ouverts en 2022 (73,7 %) sont des mono-écrans, tandis que 3 comptent 8 écrans ou plus (9,3 %). Comme en 2020, la création de multiplexes est donc à son plus bas niveau depuis 2014, où on en avait comptabilisé 2.

Dans le détail par régions, on peut noter qu’en 10 ans, le parc parisien a perdu 11 établissements et 7 127 fauteuils. Ainsi, en 2022, la capitale comptabilise 400 salles actives réparties dans 77 cinémas (dont 14 multiplexes) pour un total de 68 663 fauteuils. Depuis la fermeture temporaire de La Pagode (actuellement en travaux, voir Boxoffice Pro du 1er février 2023), le VIIe arrondissement est le seul à ne pas abriter de cinéma. Les arrondissements les mieux dotées sont le VIe  et le XIXe arrondissements, avec respectivement 49 écrans (15 cinémas) et 43 écrans (5 cinémas). 

Les performances par cinéma sont en nette reprise, bien que toujours inférieure à l’avant-crise. En 2022, les cinémas affichent ainsi une moyenne d’entrées, en hausse, de 73 760 spectateurs, (soit +56,7 % par rapport à 2021 et -29,3 % par rapport à 2019). La moyenne d’entrées par écran remonte pour sa part à 24 138 entrées (+56,5  % par rapport à 2021 et -30,8  % par rapport à 2019).

Détail du nombre moyen d’entrées par type d’établissements1 :

En 2022, 247 multiplexes, qui représentent 12 % des établissements, 44,6 % des écrans et 46,3 % des fauteuils du parc français, ont réalisé près de 60 % des entrées. De l’autre côté du spectre, les 1 128 mono écrans, qui représentent plus de la moitié (54,7 %) des cinémas, 17,9  % des salles et 21,4 % des fauteuils, ont réalisé 8,9 % des entrées, soit une part de marché à son plus haut niveau après celle de 2008 et 2020 (9,5 % sur ces deux années). Enfin, les 686 cinémas de 2 à 7 écrans – qui représentent  37,4 % des salles et 32,3 % des fauteuils –, ont généré 32,9 % des entrées de l’année.

4,9 % des cinémas actifs en France disposent d’une salle premium

101 cinémas disposaient, en 2022, d’au moins une salle premium dédiée à l’une des 8 technologies présentes en France*, soit 4,9 % des cinémas actifs en France. C’est 5 établissements de plus qu’en 2021. Le parc cinématographique français est donc désormais doté de 129 salles premium, les systèmes les plus répandus étant 4DX et Ice avec respectivement 44 et 43 cinémas équipés. 

* Ice, Imax, Dolby Cinema, 4DX, ScreenX, Sphera, Aurore et Onyx Led 

Retrouvez l’intégralité du Bilan CNC 2022 par ici.

© Marc Fanelli-Isla