Clap de fin pour le Ciné Jaude de Clermont-Ferrand

Le hall du Ciné Jaude, au troisième étage du centre commercial ©Pathé

Le groupe Pathé, propriétaire de l’établissement depuis le rachat de Ciné Alpes en 2019, a décidé de ne pas renouveler le bail de ce cinéma implanté dans le centre commercial de l’emblématique place centrale clermontoise. 

Avec ses quelque 110 000 entrées annuelles, le complexe de 7 salles et 768 fauteuils* ne parvenait plus à couvrir ses charges, alourdies par son loyer dans le Centre Jaude. Mutualisées avec le Ciné Capitole – un cinq-salles de 80 000 entrées, lui aussi récupéré par Pathé lors du rachat de Ciné Alpes, situé à une centaine de mètres sur la place de Jaude –, ses équipes seront pour une large part « repositionnées sur le Capitole », qui verra son amplitude horaire augmenter. « Le Ciné Capitole est profondément art et essai [et triplement labellisé, ndlr.], et il ne s’agit pas d’en faire un cinéma généraliste, note la directrice des cinémas Pathé de Clermont-Ferrand, Juliette Maias. Mais en ouvrant jusqu’à minuit, comme pour le Ciné Jaude, ainsi que les mercredi, samedi et dimanche matin, nous espérons gagner en souplesse pour pouvoir diversifier sa programmation. » À noter que ce cinéma, abrité par un bâtiment classé des années 1930, devrait bénéficier de travaux de rénovation. Quant au Ciné Jaude, sa fermeture définitive est prévue pour la fin de l’été 2025. 

Pour autant, les Clermontois sont loin d’être privés de cinéma. Le CGR Le Paris (170 000 entrées en 2023*), un autre sept-salles généraliste situé face au Ciné Jaude, devrait récupérer l’essentiel des spectateurs. De l’autre côté de la Place, dans une rue adjacente, le CGR Les Ambiances – un trois-salles classé art et essai triplement labellisé – réalise 56 000 entrées annuelles. Au nord de la ville deux autres cinémas s’ajoutent : un mono-écran associatif de 28 000 entrées, Le Rio – également doté des trois labels art et essai, en rénovation jusqu’à l’automne prochain – ainsi qu’un autre CGR de 12 salles, le Val Arena (279 000 entrées). Dans la banlieue sud-est, un second multiplexe, le Pathé Aubière – ex Ciné Dôme de Ciné Alpes, qui vient de célébrer ses 25 ans, 466 000 entrées – ainsi qu’un cinéma municipal à Cournon d’Auvergne, Le Gergovie (21 000 entrées) complètent l’offre de l’aire urbaine, qui compte 280 000 habitants. Avec 8 cinémas, 52 écrans et 8 200 fauteuils, la fréquentation de Clermont-Ferrand en 2023 atteignait 1,3 million d’entrées, soit 4,5 entrée par habitant.

*CNC – Géolocalisation des cinémas actifs en France

Le hall du Ciné Jaude, au troisième étage du centre commercial ©Pathé

Les News