À partir de ce 6 mars, c’est la société d’Olivier Défossé qui exploite en location gérance Les Méliès, dans la commune d’Isère.
« Une petite société dans des petites villes », décrit Olivier Défossé au sujet de sa structure, qui, depuis 34 ans, n’en quadrille pas moins le territoire, en répondant aux appels à projets lancés par les collectivités qui souhaitent confier la gérance de leurs salles de proximité. Dernière en date : la Ville de Saint-Marcellin, entre Grenoble et Valence dans l’Isère, qui a mis fin à la délégation de service public la liant à Lydie et Frédéric Ratajczyk, exploitants des Méliès depuis 27 ans, pour le confier au groupe Cinéode. Ce dernier reprend le cinéma de 2 salles cette fois en location gérance des locaux et du fonds de commerce. Et quand on lui demande quelle est sa recette pour séduire les élus locaux, Olivier Défossé répond qu’il propose « ce qu’on fait partout : une programmation mixte, art et essai et tout public, avec des animations ». À Saint-Marcellin, qui compte 8 000 habitants, il table sur une fréquentation entre 46 000 et 50 000 entrées dans les 5 ans, ce que faisait Les Méliès dans les bonnes années.
Toujours en Isère, Cinéode a repris fin décembre Le Rex de Villard-de-Lans (2 salles) et du Clos à Autrans (1 salle), deux sites de montagne qui étaient précédemment exploités par MC4 en DSP. « Ce sont des conventions de mise à disposition pour un an. Il a fallu relancer l’activité à Villard-de-Lans, qui était fermé depuis juin 2023, et où j’espère atteindre 30 000 entrées pour la première année. Quant à Autrans, cinéma de station saisonnier, je vise les 5 000 entrées. » Début janvier, Cinéode a repris par ailleurs la délégation du Casino de Vence (2 salles) dans les Alpes-Maritimes, en espérant augmenter la fréquentation de 30 000 à 40 000 entrées, notamment « grâce au travail avec des associations locales très dynamiques ».
Plus neuf, Olivier Défossé exploitera en DSP à partir d’octobre prochain, à son ouverture, le cinéma de Nay dans les Pyrénées-Atlantiques – entre Lourdes et Pau –. Il s’agit de 2 salles de 120 et 80 places intégrées à un pôle culturel de 2 300 m², abritant aussi une médiathèque. Un projet porté par les 29 communes de la collectivité du Pays de Nay, soit un bassin de 60 000 habitants, qui a confié la DSP à Cinéode.
Enfin, Olivier Défossé porte un projet de 5 salles au centre ville de Lens, validé par la CDACi du Pas-de-Calais en mars 2023, puis confirmé en CNACi cet été. « Ce sera mon premier cinéma en exploitation privée : le projet d’une vie, dans ma région des Hauts-de-France à laquelle je suis très attaché », explique l’exploitant, qui attend « des nouvelles de l’aide sélective » pour lancer les travaux.
Pour rappel, Cinéode exploite à ce jour 38 cinémas et en programme autant.
Partager cet article