Succédant au mono-écran Le Foyer qui a baissé le rideau le 27 juin, le complexe Le CinéNacre allume ses projecteurs à partir de ce mercredi 5 juillet.
C’est un nouveau chapitre cinématographique qui s’ouvre dans la commune voisine de Caen, dans le Calvados. Dotée depuis les années 1950 d’une salle paroissiale transformée en cinéma de 246 places, avec orchestre et balcon, Douvres-la-Délivrande accueille un nouvel équipement flambant neuf. Initié en 2015 par la Ville, puis repris récemment par la Communauté de communes Cœur de Nacre, le projet était devenu une nécessité, l’ancienne configuration ne répondant plus aux normes et empêchant tous travaux. « Dans ce déménagement, nous avons vu l’opportunité de passer de un à deux écrans », raconte Marie-Madeleine Caucheteau, présidente de l’association d’environ 70 bénévoles, qui s’occupe à nouveau de la gestion autonome des lieux. Covid oblige, ce n’est qu’en avril 2022 que le chantier a pu démarrer, s’achevant en mai dernier.
Conçu par le cabinet local DHD Architectes, le cinéma s’élève désormais dans une zone d’activités plus au nord, comprenant un centre culturel et une piscine intercommunaux, un supermarché avec parking ainsi qu’un fast-food. Habillé d’une coque alliant teintes de rouge et de gris, Le CinéNacre abrite un vaste hall de 170 m² – où trône fièrement l’historique projecteur 35 mm –, un ascenseur et un escalier qui relient les deux salles de 194 et 77 places. La plus grande, baptisée Jacques Tati, propose du son Dolby Atmos et une projection laser 4K ; la plus petite, nommée Alice Guy, du son 7.1 et du laser 2K. Quelque 2,4 M€ auront été déboursés pour concrétiser ce projet, soutenu par les collectivités locales et le CNC.
« Avec cette configuration, l’idée est de faire la même chose mais en mieux. Si nous allons augmenter légèrement le nombre de films à l’affiche (de 4 à 7), avec entre autres une sortie nationale par semaine, nous voulons surtout pouvoir les exposer plus longtemps avec des séances plus nombreuses », explique Nathan Ferrette, adjoint polyvalent et seul salarié du cinéma. Toujours programmé en lien avec Mathilde Fras de l’Entente du Lux (réunissant aussi les sites de Ouistreham, Falaise et Lion-sur-mer), le nouveau complexe entend conserver le classement et les labels Jeune public et Patrimoine, avec le Recherche dans le viseur à plus ou moins long terme. L’accueil des scolaires, via les dispositifs d’éducation aux images notamment, reste une priorité, représentant environ un quart de la fréquentation du cinéma. Le Foyer avait attiré 36 000 spectateurs en 2019 ; l’étude menée par le cabinet Hexacom vise quelque 50 000 tickets à court terme, avec une marge de progression certaine pour le CinéNacre.
Focus complet à retrouver dans le magazine Boxoffice Pro n°448 du 12 juillet 2023.
Partager cet article