CinéAzur exploite deux nouveaux cinémas

©Google Maps

Le réseau de Sébastien Tacquet se renforce avec l’obtention de la DSP du Vertigo de Graulhet et la reprise du Vox de Villefranche-de-Rouergue. En comptant la programmation, il gère huit cinémas répartis dans le sud.

CinéAzur poursuit son développement tout en maîtrise. Le réseau sudiste est, depuis le 1er janvier, propriétaire du fonds de commerce du Vox de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), deux salles et 260 places. Le cinéma était géré depuis plus de 35 ans par l’exploitant local Didier Chiappini, qui cherchait depuis quelques temps à céder sa licence et a conclu l’opération avec la famille Tacquet. Sur les dernières années, le Vox enregistrait 32 000 entrées en moyenne. « Nous nous donnons deux ans pour atteindre les 50 000 spectateurs et obtenir le classement art et essai », précise Sébastien Tacquet.

En plus de cette acquisition, CinéAzur a décroché le 17 décembre la DSP du Vertigo de Graulhet (Tarn), qu’il a également commencé à exploiter le 1er janvier. Le cinéma de deux salles et 279 fauteuils, propriété de la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet, était dirigé par Jackie Néri, dont le contrat arrivait à échéance fin 2019. Classé art et essai, l’établissement réalise autour de 50 000 entrées annuelles. « Nous souhaitons maintenir ce niveau de fréquentation, explique l’exploitant qui vise aussi le label Jeune Public. Par ailleurs, nous développerons des soirées-débats ainsi que la venue d’équipes. » L’arrivée de CinéAzur pourrait également accélérer la réflexion autour de l’aménagement d’une troisième salle, souhaitée par l’agglomération.

Le Vox à Villefranche-de-Rouergue. ©Google Maps

« Nous réagissons aux opportunités mais fonctionnons surtout par coup de cœur, ce qui a été le cas pour ces deux cinémas, différents mais attractifs, avec l’idée d’être dans une démarche de développement à taille humaine. » Avec ces deux établissements supplémentaires, le réseau gère désormais sept cinémas répartis dans le sud de la France. Outre son site historique du Casino à Antibes (trois salles) et le Vox, CinéAzur détient le fonds de commerce du mono-écran Le Rex à Foix (Ariège). « Mais cette commune de 10 000 habitants est sous-équipée et nous menons avec la municipalité une réflexion pour construire un nouveau cinéma. » Les autres sites sont gérés en DSP : la salle du Raimu à Cogolin, le mono-écran La Croisée des Arts à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et les deux écrans de La Boîte à image à Brignoles, tous trois dans le département du Var. Par ailleurs, le réseau programme la salle du Rio à Solliès-Pont. Sans prendre en compte le Vox et le Vertigo, CinéAzur a totalisé 315 000 entrées en 2019.