Cine Group reprend les activités de Boxoffice au service des cinémas français

© Olivier Pojzman Photography

Le groupe Webedia cède les activités françaises de sa filiale Boxoffice dans le domaine de la billetterie cinéma et des services web et mobiles aux exploitants de salles ainsi que Boxoffice Pro.

Le groupe Webedia annonce la cession de ses activités françaises de services aux exploitants de salles de cinéma et de presse professionnelle à Julien Marcel, fondateur de The Boxoffice Company et ancien directeur général d’AlloCiné. Ces activités sont reprises par une nouvelle entité baptisée Cine Group, qui devient également le distributeur exclusif en France des technologies et solutions développées par The Boxoffice Company.

Dans le cadre de cette opération, la nouvelle société Cine Group reprend l’intégralité des activités de billetterie, physique et en ligne, pour les quelque 500 cinémas partenaires qui représentent tous ensemble 30 % du marché français.

L’activité d’information professionnelle française Boxoffice Pro est également reprise par Cine Group. La nouvelle entité pourra continuer à exploiter la marque Boxoffice Pro qui reste cependant la propriété du groupe Webedia, en France comme à l’international.

La plateforme SaaS Boost, utilisée par de nombreuses salles de cinéma dans le monde pour leurs sites web et applications mobiles, continuera d’être déployée et adaptée au marché français par Cine Group, en partenariat avec The Boxoffice Company.

La régie AlloCiné continue à commercialiser, pour le compte de Cine Group, les espaces publicitaires des exploitants et ceux du média Boxoffice Pro en France, sous le pilotage d’Adrien Chabal et Julien Drouais, qui ont repris la direction générale d’AlloCiné depuis le départ de Julien Marcel. Les activités Data (“Source”) et Business Intelligence (“Pulse”) pilotées par Émilien Robert restent dans le giron de Webedia.

À l’international, The Boxoffice Company poursuit sa mission d’accompagnement des exploitants et distributeurs de cinéma, en proposant des solutions innovantes de billetterie digitale, de marketing et de gestion de données.

La reprise des activités par Cine Group est effective immédiatement. L’ensemble des salariés concernés a été repris par la nouvelle structure, assurant ainsi une continuité opérationnelle fluide pour les partenaires et clients.

Stan Ruszkowski, directeur général de The Boxoffice Company, déclare : « The Boxoffice Company souhaite se rapprocher des marchés locaux grâce à un modèle de “Channel Partner” comme Cine Group en France. En confiant l’adaptation et la distribution de nos technologies à des partenaires de confiance, nous renforçons notre capacité à innover et améliorer l’expérience client dans le monde entier. »

Antoine Hermite, directeur général délégué de Webedia, ajoute : « Cet accord stratégique offre à Cine Group l’opportunité de développer des solutions et services en parfaite adéquation avec les spécificités du marché français. Dans le même temps, nous continuerons à renforcer notre position de partenaires incontournables pour le secteur. »

Julien Marcel, président de Cine Group, conclut : « Il y a 15 ans, j’ai eu le plaisir de lancer cette activité, et notre décennie de collaboration avec Webedia a été formidable. Aujourd’hui, je suis enthousiaste à l’idée d’ouvrir ce nouveau chapitre avec Marilyn Iacovissi et toute l’équipe de Cine Group. Ensemble, nous poursuivrons cette aventure entrepreneuriale pour soutenir les cinémas français, qui restent à mes yeux le plus beau parc de salles au monde. Grâce à la continuité de Boxoffice Pro et aux synergies avec Webedia, nous allons développer des solutions encore plus adaptées aux besoins des exploitants. »

En bref :

  • Cine Group reprend les activités françaises de The Boxoffice Company à partir de janvier 2025. La nouvelle entité travaille avec 500 cinémas, notamment le groupe CGR Cinémas (2e circuit français) ainsi que de nombreux circuits et cinémas indépendants, en métropole comme en outre-mer. Les clients de Cine Group représentent 30 % de la fréquentation cinéma française.
  • Boxoffice Pro, est désormais édité par la nouvelle entité qui bénéficie d’une licence exclusive sur la marque propriété de Webedia.
  • La régie publicitaire de Webedia maintient son offre intégrée « one stop shop » à destination des exploitants et distributeurs.
  • Cine Group devient le distributeur exclusif des technologies de The Boxoffice Company en France.

3 questions à Julien Marcel, fondateur et président de Cine Group

15 ans après la création de la société, pourquoi cette nouvelle étape ?
Les clients français ont des besoins spécifiques et la proximité a toujours été un élément clé de notre ADN, depuis l’époque Côté Ciné Group jusqu’à Boxoffice. Nous avons considéré avec Webedia que l’agilité requise pour servir toujours mieux les exploitants français serait désormais plus facile pour une structure autonome. Ainsi, tout ce qui requiert des synergies avec le groupe Webedia (régie publicitaire, développements technologiques mondiaux) fait l’objet d’un partenariat stratégique entre la nouvelle structure Cine Group et le groupe Webedia, tous les sujets spécifiquement hexagonaux (billetterie, vente en ligne, presse pro) seront quant à eux gérés de manière autonome par nos équipes.

Quel message avez-vous pour les clients de Boxoffice qui vont devenir clients de Cine Group ?
Le maître mot sera la continuité : les équipes pilotées par Marilyn Iacovissi vont s’employer à assurer une transition aussi fluide que possible. Il faudra bien sûr faire un certain nombre de changements administratifs (nouvelle société, nouveau compte en banque, etc) mais nous sommes confiants dans notre capacité à le faire simplement et rapidement, en ne nous interdisant pas quelques améliorations au passage !

Comment résumer l’ambition nouvelle de Cine Group ?
Notre priorité sera d’être des partenaires innovants. Après la période très compliquée traversée par notre secteur, il est indispensable de ne pas nous endormir mais de rester concentrés sur la nécessaire transformation des salles qui a toujours été essentielle pour les cinémas. Ce n’est pas seulement notre industrie qui requiert de l’innovation, c’est aussi le monde complexe dans lequel nous vivons. Nous serons donc bien sûr un partenaire technologique, mais aussi une société déterminée à prendre sa part dans les transformations sociétales et environnementales si importantes qui nous attendent.

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