Comscore Movies France affine ses données art et essai

À l’occasion du Festival de Cannes 2025, la branche française de la société spécialisée dans la mesure et l’analyse des audiences médias – et notamment de la fréquentation cinéma – présente Cinézap 2.3, et ses fonctionnalités spécifiquement dédiées à l’art et essai.

Prolongeant sa collaboration engagée depuis une dizaine d’années avec l’Afcae – qui proposait le suivi mensuel des films recommandés – et avec le Scare – le baromètre hebdomadaire des cinémas art et essai –, Comscore Movies renforce sa plateforme de filtres avancés. Objectif : distinguer la fréquentation des cinémas classés, tout comme celle des films recommandés art et essai. 

« C’est un développement qui aura nécessité près de trois ans », décrit le directeur général, Eric Marti, fier de présenter une version “live” de Cinézap 2.3 aux adhérents Afcae à Cannes, le 17 mai. Un « travail de longue haleine » entamé à la demande du CNC – qui a par ailleurs soutenu le projet –, ainsi que des professionnels, pour le marché français et sa spécificité art et essai. 

Désormais, les entrées des plus de neuf cents cinémas classés peuvent ainsi être triées par catégorie d’établissement (A, B, C, D, E). Les films recommandés peuvent, pour leur part, non seulement être isolés du reste de l’offre de films, mais également filtrés par labels. Le tout, avec des possibilités de filtrage croisé – par exemple les résultats des films recommandés Jeune public dans les salles de catégorie A et B. Les salles peuvent par ailleurs retrouver toutes les informations requises concernant leurs séances art et essai pour leur demande de classement auprès du CNC (feuillet 3.6).

Bien entendu, l’outil offre également une vision « synoptique » du marché, comme le pourcentage d’entrées réalisées par les salles classées par catégorie, ou un onglet “carrière” pour les films enrichi de comparables par performance. 

La mise à jour Cinézap 2.3 sera effectuée auprès de certains utilisateurs dès ce mois de juin, « pour le crash test et la finalisation de “la recette” », conclut Eric Marti, en tablant sur un début de commercialisation en 2026.

Eric Marti, directeur général de Comscore Movies France, a fait une démonstration en « live » de Cinézap 2.3 au Rendez-vous des Exploitants Art et Essai de l’Afcae, 17 mai, Cannes © A.Algan/Boxoffice Pro

Les News