Le titre sera remis le 27 février au Kino international par Florian Graf, chef de la Chancellerie du sénat de Berlin.
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a décerné à Christian Bräuer, président de l’association allemande AG Kino – Gilde mais aussi de la Confédération internationale des cinémas art et essai (Cicae), l’Ordre du mérite pour « ses réalisations personnelles exceptionnelles en faveur du bien commun de la République fédérale d’Allemagne ». Au début des années 2000, son engagement a permis d’enrayer le déclin des cinémas en obtenant un soutien pour les cinémas art et essai et les cinémas ruraux au moment du passage au numérique, dans le cadre du Zukunftsprogramm Kino.
Pendant la crise sanitaire, Christian Bräuer a joué un rôle déterminant afin que les cinémas obtiennent un soutien. « Grâce à son travail visionnaire, toujours axé sur le développement des cinémas ainsi que sur la promotion des jeunes talents et de la diversité, Christian Bräuer a contribué de manière décisive au développement des réseaux entre les cinémas au niveau national et international, en mettant l’accent sur le renforcement des liens franco-allemands », a déclaré Christopher Bausch, membre du conseil d’administration de l’AG Kino – Gilde.
Président de la Cicae depuis 2019, Christian Bräuer assure, depuis 2004, la direction du circuit Yorck-Kino GmbH, qui comprend 14 établissements et un cinéma en plein air à Berlin, avec le fondateur Georg Kloster. Il a contribué à faire du Yorck Kinogruppe l’une des forces les plus innovantes du secteur européen du cinéma d’art et d’essai. Il est également membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’Agence fédérale allemande du cinéma (FFA), membre du conseil d’administration d’Europa Cinemas et membre des réunions plénières de la Chambre de commerce et d’industrie de Berlin (IHK).
À lire aussi | Allemagne : 2023 ou l’année du « regain » pour le cinéma
Partager cet article