Chine : une Golden Week en or

My People, My Homeland ©Huaxia Film Distribution/Polybona Films/Alibaba Pictures.

L’état de santé des différents marchés cinématographiques évolue dans des directions différentes. Après les inquiétantes nouvelles outre-Atlantique, les salles de l’Empire du Milieu envoient un signal réjouissant, avec des recettes en net redressement, boostées par les jours fériés de la fête nationale et de fortes productions locales. 

Sur les quatre premiers jours de la « semaine d’or », du 1er au 4 octobre dernier, le box-office chinois a cumulé 368 millions de dollars, soit une baisse de seulement 14 % par rapport à l’année précédente, alors que les jauges sont encore restreintes à 75 %.    

Après le carton de The Eight Hundred, un autre hit local, le film ruro-choral My People, My Homeland, prend le relais avec un démarrage à 157 millions de dollars, tandis que l’animation Jiang Ziya: Legend of Deification, basée sur la mythologie chinoise, amasse 152 millions de dollars. Pour rappel, le semaine précédente, Leap de Peter Chan, fiction consacrée à l’équipe féminine nationale de volley-ball, avait dépassé, avec son démarrage à 24,6 millions de dollars, celui de Mulan (23 millions de dollars).

Nul doute qu’avec les titres locaux qui avancent leurs dates de sortie depuis le report de Mourir peut attendre, dont Aline au 11 novembre, le marché cinématographique français a tous les atouts en main pour emprunter la même voie !

My People, My Homeland ©Huaxia Film Distribution/Polybona Films/Alibaba Pictures.

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