CGR, le tour de France des rénovations

CGR Rivesaltes © CGR

Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, le parc de Charles Raymond continue sa montée en gamme avec l’instauration de nouvelles salles confort, l’agrandissement des espaces d’accueil et le renouvellement des équipements dans plusieurs cinémas, le tout sous un nouveau design. 

Si sa dernière ouverture remonte à novembre 2023, avec le multiplexe de Castres et ses dix écrans – dont une salle Ice –, le deuxième circuit français, avec 21,5 millions d’entrées l’an dernier, s’est attelé ces derniers mois à consolider davantage son parc, en témoignent la myriade de rénovations, plus ou moins conséquentes, à travers l’Hexagone. 

Rénovations décisives pour cinémas historiques

À la Rochelle, bastion du circuit, le CGR des Minimes s’est mis à l’heure des travaux à partir de la mi-mai, avec en ligne de mire, la refonte de ses 12 salles et de sa façade. La moquette et les murs ont été refaits, tandis que de nouvelles toiles ont été installées. Chaque salle a perdu entre 20 et 30 % de capacité pour offrir un plus grand espace entre les rangées, composées de fauteuils – désormais numérotés – plus larges et confortables. La première salle est ainsi passée de 620 places à 400, et des méridiennes ont été installées au premier rang de certaines salles. Enfin, l’éclairage a été repensé pour générer une ambiance feutrée.

Le premier multiplexe à s’être implanté dans les Pyrénées-Orientales, au cœur de la zone commerciale entre Rivesaltes et Claira, s’est également refait une beauté à l’occasion de ses 25 ans, plus de dix ans après sa dernière mue. D’abord le hall, qui accueille dorénavant de nouvelles bornes de commande automatiques pour fluidifier la circulation à l’entrée. Le comptoir de confiserie a lui été agrandi et des zones d’attente plus conviviales ont été introduites ; le tout sous une nouvelle décoration boisée agrémentée d’un éclairage diffus et personnalisable. Les travaux ne sont pas arrêtés au seuil des salles, au nombre de 12, puisque deux d’entre elles ont joui d’une montée en gamme similaire à celle des Minimes, à savoir l’installation de nouveaux fauteuils – numérotés également –, un meilleur gradinage et l’ajout de méridiennes. 

Le CGR de Rivesaltes arbore désormais une décoration alliant des touches boisées et lumineuses. © CGR

Au Nord, c’était les travaux

Plus au Nord, près du Mans, le CGR de Saint-Saturnin est entré en chantier en août, pour la première fois depuis 2011. La salle 1 a d’abord été mise à nu pour bénéficier d’une montée en gamme : fauteuils plus grands, espace plus grand entre les rangées et numération de sièges pour une mise en place du système de réservation sont de mise. Les prochaines phases de travaux concerneront les sanitaires, qui feront l’objet d’une rénovation complète, puis le hall d’accueil, où les caisses à l’entrée laisseront définitivement place à des bornes automatiques. Le clap de fin de cette transformation, qui verra la capacité du cinéma s’élever à 2 077 fauteuils, est prévu pour la fin d’année. Encore plus au Nord, l’été a également rimé avec chantier pour le CGR de Bruay-La-Buissière, qui a observé une modernisation de ses salles, de son hall et de sa décoration. Les bornes d’arcade et des machines de confiserie devraient arriver incessamment sous peu. 

Des salles confort ont également investi les CGR de Villeneuve-lès-Béziers, Castres, Tours 2 Lions, Bayonne et de Lyon – Brignais. Ce dernier sera par ailleurs doté en novembre d’un écran Led LG, une première pour le circuit, qui sera inauguré dans quelques semaines. À Carcassonne, enfin, la Commission départementale d’aménagement cinématographique (CDACi) de l’Aude a autorisé, en février dernier, l’agrandissement du multiplexe, qui passera de neuf salles à dix salles, soit de 1 830 à 1 945 places. Un projet d’extension qui vise à créer une salle Ice de 115 places, la 46e au sein du groupe.

CGR Rivesaltes © CGR

Les News