Après les producteurs, ce sont des cinéastes de toute l’Europe qui se sont réunis à Cannes le 18 mai, alertant sur les risques d’une approche uniquement commerciale du cinéma par la Commission européenne. Dans un contexte de guerre économique avec les États-Unis, ils en appellent au maintien de l’exception culturelle et à une Europe de la Culture.
[mise à jour à 19h] Après publication de leur tribune avec leurs homologues européens, les Cinéastes de L’Arp et de la SRF saluent l’engagement fort de la ministre de la Culture, Rachida Dati, à l’occasion de la montée des marches symbolique et solidaire des cinéastes européens hier au Festival de Cannes. « Son discours très engageant et les positions déterminées qu’elle a défendues lors du Conseil des ministres européens marquent une étape importante vers une véritable Europe de la culture. »Ils remercient également l’initiative des ministres européens de la Culture, auteurs d’une Tribune parue le 16 mai dans Le Figaro. « Le soutien qu’ils ont apporté est déterminant pour le cinéma et l’audiovisuel européens, pour l’exception culturelle ainsi que pour notre souveraineté culturelle. Ils expriment aussi leur reconnaissance au Commissaire Stéphane Séjourné « pour les propos sans ambiguïté qu’il a tenus à Cannes quant à la pérennité de la directive SMA ».
Tribune des cinéastes européens aux institutions européennes
Nous, cinéastes européens, créons à un endroit particulier. Nos films reflètent nos cultures européennes dans toutes leurs diversités et leurs spécificités. Nos images, nos langues et nos récits sont notre richesse. Notre histoire passée et présente est le terreau de nos œuvres. Aujourd’hui, nous appelons à une « Europe de la Culture » !
Car cette culture est en danger. Le cinéma et l’audiovisuel sont en danger.
Le cinéma est un art. En cela, il a une responsabilité : celle de proposer à la fois un point de vue, une pensée et un spectacle. En Europe, dès son invention par les Frères Lumière, le cinéma a été porteur d’une mission culturelle, partie intégrante de notre riche patrimoine. Pour soutenir cet acteur culturel, nous avons bâti une industrie. Elle est à présent forte et dynamique. C’est en ce sens que nous considérons le cinéma à la fois comme un art et une industrie.
Le cinéma européen s’est développé et épanoui au cours des décennies. Face à une hégémonie économique hollywoodienne, les cinéastes européens ont proposé avec beaucoup moins d’argent une incroyable diversité de points de vue et une vibrante liberté d’expression.
Aujourd’hui, dans un contexte de guerre économique avec les États-Unis – Donald Trump ayant personnellement souhaité l’affaiblissement de la législation européenne afin de renforcer les acteurs numériques américains – la Commission européenne tend à négliger la dimension culturelle du cinéma, risquant ainsi de réduire la politique envers ce secteur d’activité à une simple régulation de marché, au mépris de sa spécificité culturelle et artistique.
Or, considérer les œuvres cinématographiques et audiovisuelles comme de pures marchandises, soumises exclusivement aux lois du marché, favoriserait mécaniquement les productions américaines. Ce serait désastreux, pour notre profession comme pour la diversité des films proposés au public en Europe comme dans le reste du monde, ainsi qu’à la pluralité des récits et des points de vue, nécessaires à la vie démocratique et à l’épanouissement des êtres.
À lire aussi | Les producteurs européens lancent un appel pour une régulation culturelle forte
Nous exigeons que la législation et les dispositifs de soutien de l’Union Européenne continuent de reconnaître et d’encadrer le cinéma et l’audiovisuel comme des secteurs culturels – y compris dans leur dimension commerciale – par le maintien du principe d’Exception Culturelle. En Europe, chaque film est un prototype, une proposition singulière qui ne répond pas obligatoirement à une demande du marché. Ce qui n’a jamais empêché de très belles réussites commerciales.
C’est ainsi que nous concevons le 7ème Art. Comme un art – une prise de risque, une proposition à chaque fois renouvelée. Et comme une industrie – qui fait vivre des milliers d’Européens. Ces principes nous ont rendus très compétitifs : le cinéma européen est le troisième cinéma au monde et le premier cinéma en tant que coproducteurs des œuvres des cinéastes des autres continents.
La guerre économique engagée par les USA est aussi une guerre culturelle ! Nous, cinéastes européens, déclarons être mobilisés, prêts à défendre sans fléchir la spécificité culturelle du cinéma et de l’audiovisuel.
Dans le contexte actuel, nous comprenons que l’Union européenne puisse renforcer son action en matière de lutte contre la désinformation ou de promotion du pluralisme des médias. Mais nous refusons que cette dynamique serve de levier pour étendre sa compétence réglementaire sur le cinéma et l’audiovisuel en tant que secteurs culturels. Déjà encadrés par des instruments européens, ces domaines ne sauraient devenir des monnaies d’échange dans des négociations commerciales. Ils participent pleinement de l’exception culturelle européenne, qu’il est de notre responsabilité collective de préserver.
La culture européenne n’est pas négociable !
Le rôle de l’Union Européenne est de défendre nos valeurs, nos identités, nos richesses, nos langues, notre liberté de penser, nos expressions à travers notre art. Donc de respecter la belle diversité de nos 450 millions de citoyens. Nous, cinéastes de tous les pays d’Europe, appelons à refonder une Europe de la Culture !
Organisations signataires
- AIDAC – Associazione Italiana Dialoghisti Adattatori Cinetelevisivi
- ANAC – Associazione Nazionale Autori Cinematografici
- ANART – Associazione Nazionale Autori Radiotelevisi
- AUT – Autori
- 100autori – Associazione dell’Autorialità Cinetelevisiva
- L’ARP – Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs
- ARPi – Association des Réalisateur.rice.s-Producteur.rice.s indépendant.e.s
- ARRF – L’Association des réalisateurs et réalisatrices de films francophones
- BVR – Bundesverband Regie
- CENDIC – Centro Nazionale di Drammaturgia Italiana Contemporanea
- Comitato Organizzativo #siamoaititolidicoda
- Directors Guild of Cyprus
- European Film Academy
- RAAI – Registro Attrici Attori Italiani
- SACD – Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
- SRF – Société des réalisatrices et réalisateurs de films
- Union des artistes
- WGI – Writers Guild Italia
Partager cet article