Cannes 2025 : Le point sur les distributeurs sélectionnés

Romería de Carla Simón, sélectionné en Compétition © Ad Vitam

Alors que toutes les sections cannoises ont annoncé leurs sélections – certaines doivent encore être complétées dans les jours à venir –, petit bilan sur les distributeurs comptant actuellement le plus de films sur la Croisette.

Ad Vitam et Le Pacte sont, pour l’instant, les deux distributeurs les plus représentés à Cannes, avec cinq titres chacun. La société d’Alexandra Henochsberg place trois films en Compétition, pour autant de nouvelles collaborations. Habitué du Festival, notamment avec Aquarius (2016) et Bacurau (Prix du jury en 2019), le Brésilien Kleber Mendonça Filho est de retour sur la Croisette avec L’Agent secret. L’actrice-réalisatrice Hafsia Herzi fait son entrée dans la Compétition avec La Petite Dernière (daté au 1er octobre), après être passée par la Semaine de la Critique en 2019 (Tu mérites un amour) et Un certain regard en 2021 (Bonne mère). Premier Cannes en revanche pour la Catalane Carla Simón, déjà auréolée de l’Ours d’or en 2023 pour Nos soleils, ici sélectionnée pour Romería. Hors compétition, Vie privée (26 novembre) marque la cinquième collaboration d’Ad Vitam avec Rebecca Zlotowski et Ad Vitam, après notamment Les Enfants des autres (2022) qui a dépassé les 400 000 entrées. Enfin, le distributeur accompagne pour la première fois Robin Campillo avec Enzo (co-écrit par Laurent Cantet), sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes. Le réalisateur a, pour rappel, obtenu le Grand prix à Cannes en 2017 pour 120 Battements par minute.

Un festival de nouvelles collaborations aussi pour Le Pacte, qui distribuera pour la première fois quatre de ses cinq cinéastes sélectionnés. Après Anatomie d’une chute (2023) et Anora (2024), le distributeur peut briguer une troisième Palme d’or consécutive avec Fuori de Mario Martone ; le réalisateur italien avait déjà été en Compétition en 2022, pour Nostalgia. Dans la section Un Certain Regard, Le Pacte retrouve Stéphane Demoustier une troisième fois – après La Fille au bracelet (2020) et Borgo (2024) – avec L’Inconnu de la grande arche. Toujours à Un Certain Regard, la société accompagne My Father’s Shadow, le premier long métrage d’Akinola Davies Jr. Enfin, du côté de la Semaine de la Critique, Baise-en-ville de Martin Jauvat – passé par l’Acid en 2022 pour Grand Paris – et Left-Handed Girl de Shih-Ching Tsou complètent les sélections du distributeur.

Left-Handed Girl de Shih-Ching Tsou, sélectionné à la Semaine de la Critique © Le Pacte

À voir aussi | Rencontre avec Jean Labadie (Le Pacte)

Belle édition à venir pour Memento qui, sur ses quatre sélections cannoises, en cale trois en Compétition, soit autant de chances de décrocher sa deuxième Palme d’or après Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan (2014). Troisième collaboration avec Tarik Saleh pour Les Aigles de la République (22 octobre), après Le Caire confidentiel en 2017 et La Conspiration du Caire en 2022 (Prix du scénario à Cannes et 520 000 entrées). Memento accompagnera pour la quatrième fois Joachim Trier avec Sentimental Value (20 août). Il s’agit de la troisième sélection en Compétition pour le cinéaste norvégien après Back Home (2015) et Julie (en 12 chapitres) (Prix d’interprétation féminine en 2021). Retrouvailles aussi avec Jafar Panahi qui, après une incursion chez ARP pour Aucun ours, revient chez Memento avec Un simple accident (10 septembre). Le cinéaste – qui a quitté l’Iran pour la France en 2023 après avoir été incarcéré en même temps que Mohammad Rasoulof – a, pour rappel, réalisé 630 000 entrées avec son Taxi Téhéran en 2015, soit le deuxième plus grand succès iranien dans les salles françaises (derrière le million de Une séparation d’Asghar Farhadi, également distribué par Memento). Enfin, à la Semaine de la Critique, Memento collabore pour la première fois avec Laura Wandel pour L’Intérêt d’Adam (1er octobre). La réalisatrice avait été révélée à Un Certain Regard en 2021 avec Un monde.

L’Intérêt d’Adam de Laura Wandel ©Maxence Dedry

À voir aussi | Memento date trois films cannois

Enfin, on notera trois sélections pour ARP (dont une en Compétition), Jour2Fête, Metropolitan (une en Compétition), Pyramide (deux en Compétition) et Tandem.

Romería de Carla Simón, sélectionné en Compétition © Ad Vitam

Les News