Memento date trois films cannois

Les Aigles de la République de Tarik Saleh

Le distributeur cale trois sorties sélectionnées en Compétition.

Le 20 août sortira Sentimental Value de Joachim Trier. Dans ce drame intimiste, Gustav, un réalisateur dont la carrière est en perte de vitesse, commence le tournage de son nouveau film en présence d’une jeune star hollywoodienne. Le cinéaste espère ainsi retrouver le succès et renouer avec ses filles, venant juste de perdre leur mère, dont il s’est tenu éloigné pendant plusieurs années. Il s’agit de la quatrième collaboration entre le distributeur et le réalisateur norvégien, après Oslo, 31 août (2012, 160 000 entrées), Back Home (2015, 107 000 entrées) et Julie (en 12 chapitres) (2021, 220 000 entrées), pour lequel Renate Reinsve – également à l’affiche de Sentimental Value – avait obtenu le Prix d’interprétation féminine cannois.

Sentimental Value de Joachim Trier © Memento

À lire aussi | Cannes 2025 : Le Festival déroule sa sélection officielle

Sortira ensuite, le 10 septembre, Un simple accident de Jafar Panahi, dont très peu d’informations ont été divulguées. Ce récit, qui dresse les conséquences de plus en plus graves d’un accident au départ mineur, marque le retour du cinéaste iranien chez Memento, après un passage chez ARP pour Aucun ours. Jafar Panahi, réalisateur notamment de Taxi Téhéran (634 000 entrées en 2015), a pour rappel quitté l’Iran pour la France en 2023 après y avoir notamment été enfermé en même temps que Mohammad Rasoulof (réalisateur de Les Graines du figuier sauvage), et interdit de tourner depuis 2010.

Un simple accident de Jafar Panahi © Memento

À lire aussi | Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Les Aigles de la République de Tarik Saleh est daté au 22 octobre. Le nouveau thriller du cinéaste égyptien – avec Lyna Khoudri et son acteur fétiche Fares Fares – met en scène l’acteur le plus adulé d’Égypte qui, sous la contrainte, accepte de jouer dans un film commandé par les hautes autorités du pays. Cependant, au fur et à mesure du tournage, il se rapproche de l’épouse du général qui supervise le film. Il s’agit de la troisième collaboration entre Tarik Saleh et Memento, après Le Caire confidentiel (405 000 entrées en 2017) et La Conspiration du Caire (520 000 entrées en 2022), Prix du scénario à Cannes.

Les Aigles de la République de Tarik Saleh