Cannes 2023 : Anaïs Demoustier présidera le jury de la Caméra d’Or

© Dominique Jacovides/Bestimage

L’actrice française succède à Rossy de Palma à la tête du jury chargé de récompenser un des premiers films présentés en Sélection officielle et dans les sections parallèles.

« Parmi mes plus grandes joies de spectatrice, nombreux sont les premiers films de cinéastes devenus immenses. Un geste, le premier, qui vient ancrer pour toujours la nécessité d’un réalisateur et attiser le désir de le voir recommencer. Comme actrice j’ai eu la chance de vivre auprès de jeunes cinéastes l’équilibre fragile entre fébrilité et volonté pour mener à bien leur première création », réagit Anaïs Demoustier. « Je suis très honorée et impatiente de découvrir les premiers films cannois cette année en tant que présidente du Jury de la Caméra d’or. Comme des promesses et des surprises venues du monde entier pour nous dire combien le cinéma est important… »

Aux côtés de l’actrice, le jury de la Caméra d’or réunit comme de tradition des professionnels issus des différentes branches de l’industrie cinématographique : la directrice de la photographie Nathalie Durand (pour l’AFC), la PDG de Titrafilm Sophie Frilley (pour la Ficam), le scénariste et réalisateur Mikael Buch (pour la SRF), l’acteur Raphaël Personnaz et le rédacteur en chef des Fiches du Cinéma et l’Annuel du Cinéma Nicolas Marcadé (pour la SFCC). La Caméra d’or sera attribuée lors de la cérémonie de clôture du 76e Festival de Cannes, le 27 mai.

Depuis 1978, cette récompense est remise à un des premiers films présentés en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Cinéastes. Destiné à encourager la jeune création, ce prix agit comme un accélérateur sur la carrière des cinéastes en leur offrant un éclairage unique et une ouverture internationale. En 2022, le jury présidé par Rossy de Palma avait sacré War Pony de Riley Keough et Gina Gammel (en salles le 10 mai) et décerné une mention spéciale à Plan 75 de Hayakawa Chie.

Les films éligibles à la Caméra d’or : 

  • Banel et Adama de Ramata-Toulaye Sy / Distribué par Tandem – En compétition
  • Goodbye Julia de Mohamed Kordofani – Un Certain Regard
  • How To Have Sex de Molly Manning – Un Certain Regard
  • Hopeless de Kim Chang-hoon – Un Certain Regard
  • If Only I Could Hibernate de Zoljargal Purevdash / Distribué par Eurozoom – Un Certain Regard
  • Les Colons de Felipe Gálvez / Distribué par Dulac – Un Certain Regard
  • Les Meutes de Kamal Lazraq / Distribué par Ad Vitam (5 juillet) – Un Certain Regard
  • Omen de Baloji Tshiani – Un Certain Regard
  • Rien à perdre de Delphine Deloget / Distribué par Ad Vitam – Un Certain Regard
  • Omar la fraise de Elias Belkeddar / Distribué par Studiocanal (24 mai) – Séance de minuit
  • Inside The Yellow Cocoon Shell de Thien An Pham – Quinzaine des Cinéastes
  • La Grâce de Ilya Povolotsky – Quinzaine des Cinéastes
  • In Flames de Zarrar Kahn / Distribué par The Jokers – Quinzaine des Cinéastes
  • Conte de feu de Weston Razooli – Quinzaine des Cinéastes
  • A Song Sung Blue de Zihan Geng – Quinzaine des Cinéastes
  • The Feeling That The Time For Doing Something Has Passed de Joanna Arnow – Quinzaine des Cinéastes
  • Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï – Semaine de la Critique, compétition
  • Inchallah un fils de Amjad Al Rasheed / Distribué par Pyramide – Semaine de la Critique, compétition
  • Levante de Lillah Halla / Distribué par Rezo – Semaine de la Critique, compétition
  • Sleep de Jason Yu / Distribué par The Jokers – Semaine de la Critique, compétition
  • Tiger Stripes d’Amanda Nell Eu / Distribué par Jour2Fête – Semaine de la Critique, compétition
  • Vincent doit mourir de Stéphane Castang / Distribué par Capricci – Semaine de la Critique, séance spéciale
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