Le Festival continue de compléter sa Sélection officielle avec le film d’ouverture de cette section principalement dédiée aux premières et deuxièmes œuvres.
Après Onoda : 10 000 nuits dans la jungle l’an passé, c’est Tirailleurs qui ouvrira Un Certain Regard lors du 75e Festival de Cannes. Réalisé par Mathieu Vadepied, qui signe ici son deuxième long métrage, le film plonge Omar Sy, Alassane Diong et Jonas Bloquet dans l’uniforme des tirailleurs sénégalais, héros oubliés de la Première Guerre mondiale, forcés à quitter leurs terres et à combattre pour la libération de la France. Une histoire « rayée de nos mémoires », dixit le Festival, centré sur Bakary Diallo, enrôlé en 1917 dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, recruté de force.
« Baigné d’un éclat qui fait songer aux Autochromes Lumière, Tirailleurs oscille entre l’ocre de la terre et le bleu des uniformes, entre lumière naturelle et obscurité des tranchées. En tournant sur le territoire des Peuls, près de la frontière mauritanienne, Mathieu Vadepied évoque une autre dimension tragique de la colonisation où la France allait chercher ses soldats en Afrique de l’Ouest », souligne le Festival de Cannes. Produit par Bruno Nahon (Unité) et Omar Sy (Korokoro), Tirailleurs sera projeté en avant-première mondiale le mercredi 18 mai avant d’être distribué dans l’Hexagone par Gaumont. La société avait déjà accompagné le premier film du cinéaste, La Vie en grand, présenté en clôture de la Semaine de la Critique 2015.
Désormais complète, la sélection de Un Certain Regard attend dorénavant de connaître l’identité de son jury, à l’instar de la compétition. Pour rappel, le 75e Festival de Cannes se déroulera du 17 au 28 mai.
Partager cet article