Un Certain Regard 2021 a son jury et son film d’ouverture

Onoda : 10 000 nuits dans la jungle ©Le Pacte

Le Festival de Cannes a annoncé hier le film d’ouverture et la composition du jury de sa section portée vers la découverte de nouveaux talents.

C’est Onoda : 10 000 nuits dans la jungle, le deuxième long métrage du Français Arthur Harari après Diamant noir, qui ouvrira Un Certain Regard le mercredi 7 juillet. Distribué par Le Pacte, qui assurera aussi les ventes internationales, le film sortira en salles deux semaines après, le 21 juillet.
Tournée en japonais, cette coproduction internationale raconte l’histoire du soldat Hiroo Onoda qui, en 1944, rejoint une île des Philippines pour combattre l’offensive américaine. Ignorant que le Japon rend les armes et formé à survivre coûte que coûte dans la jungle, Onoda mettra 10 000 jours à capituler. « Une odyssée intérieure vertigineuse, une vision du monde et de l’Histoire intime et universelle » dans laquelle, selon le Festival, « Arthur Harari impose son sens de la mise en scène et livre un grand film sur l’engagement et sur le temps ».

Dans la foulée, et en attendant d’annoncer celui de la compétition officielle, le Festival de Cannes a révélé les noms du jury Un Certain Regard de cette année.
Il sera présidé par Andrea Arnold, la cinéaste britannique qui avait remporté le prix du Jury de la compétition officielle cannoise avec ses deux premiers longs, Red Road en 2006 et Fish Tank en 2009.Elle sera accompagnée de la réalisatrice algérienne Mounia Meddour (révélée en 2019 avec Papicha), de la comédienne Elsa Zylberstein (qu’on retrouvera en 2022 dans la peau de Simone Veil dans Simone – Le Voyage du siècle d’Olivier Dahan), du réalisateur-producteur-scénariste argentin Daniel Burman (qui a réalisé 11 films et en a produit plus de 25)  et du réalisateur-producteur-acteur américain Michael Covino – dont The Climb était reparti avec le Coup de Cœur du Jury de Un Certain Regard en 2019.

Jury Un certain regard 2021
De gauche à droite : Mounia Meddour ©Olivier Vigerie, Daniel Burman ©The mediapro Studio, Andrea Arnold ©Rankin, Michael Covino ©DR, Elsa Zylberstein ©Sylvie Lancrenon