Cannes 2021 : Un espion atypique en « dernière séance »

Cannes ©Mathilde Petit : FDC

Le 74e Festival de Cannes s’achèvera le 17 juillet avec la projection d’une comédie française très attendue.

C’est OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire qui fera la clôture du raoût cannois, ou plutôt la « dernière séance », comme la désignent les organisateurs depuis l’édition 2019. Le film de Nicolas Bedos succéde donc à Hors normes d’Eric Toledano et Olivier Nakache qui avait mis un point d’orgue au Festival il y a deux ans. Il sera projeté le 17 juillet dans le Grand Théâtre Lumière après la soirée du palmarès.

« En renommant la « Dernière séance » le film de clôture, le Festival de Cannes souhaite renouer avec sa tradition d’ultime grande projection, à l’image des grandes soirées où ont été projetés E.T. l’extra-terrestre de Steven Spielberg (dans l’ancien Palais, en 1982) ou Thelma et Louise de Ridley Scott (dans le nouveau, en 1991) », expliquent les organisateurs. « Cette année, événement de taille, le 74e Festival de Cannes s’achèvera donc par l’avant-première du nouvel épisode des aventures d’Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117. »

Christophe Brachet © MANDARIN PRODUCTION – GAUMONT – M6 FILMS – SCOPE PICTURES

Le troisième volet des aventures de l’atypique espion français est attendu le 4 août prochain sur les écrans de l’Hexagone, sous bannière Gaumont. Outre Jean Dujardin, qui reprend son costume, la comédie réunit un casting de choix : Fatou N’Diaye, Pierre Niney, Natacha Lindinger et le regretté Wladimir Yordanoff ; comme pour les deux premiers films, le scénario est signé Jean-François Halin.

Pour rappel, le Festival s’ouvrira dans un registre très différent avec Annette de Leos Carax avant de dérouler un programme des plus alléchants.

Les News