Canal+ s’offre OCS, Orange Studio passe chez Studiocanal

The Father de Florian Zeller © TOBIS Film GmbH

Orange et le groupe Canal+ ont confirmé ce lundi 9 janvier leur accord.

Le protocole prévoit l’acquisition de la totalité des titres que Orange détient dans le bouquet de chaînes payantes OCS, ainsi que dans Orange Studio, sa filiale de coproduction de films et séries. Ce dernier compte plus de 200 coproductions à son actif, ainsi qu’un catalogue de près de 1 800 œuvres audiovisuelles et cinématographiques – dont des titres emblématiques (et oscarisés) comme The Artist ou The Father (photo). De son côté, Studiocanal, qui est le premier studio de cinéma et de télévision en Europe, « possède de nombreux atouts pour faire rayonner le catalogue d’Orange Studio », déclarent les deux parties dans leur communiqué commun.

Pour rappel, depuis 2012, Canal+ était déjà actionnaire à hauteur de 33,34% et premier distributeur d’OCS. Il en sera désormais l’actionnaire unique.

En août 2021, c’est l’intégralité du catalogue Mars Films, alors en redressement, qui faisait la jonction avec ceux du catalogue Studiocanal. Quant aux films d’Orange Studio, créés en 2007, ils ont toujours été co ou sous-distribués par différents partenaires, à commencer par UGC, Pathé, Diaphana ou encore Tandem.

À lire aussi │Orange Studio fête ses 15 ans à Angoulême

Les News