Top 10 – Le film de Paul King reste aux commandes d’un marché largement dynamisé par les vacances scolaires. À noter que ce top 10 est basé sur le déclaratif des distributeurs, qui n’ont pas tous communiqué leurs entrées du week-end.
Après deux premières semaines honorables, Wonka semble pleinement s’approprier son costume de grand film familial de fin d’année. La fresque chocolatée de Warner ravit 740 000 gourmands et boucle ainsi son troisième week-end avec un rebond exceptionnel de sa fréquentation (+92 %). De quoi permettre à la comédie musicale portée par Timothée Chalamet de franchir la barre des 2 millions d’entrées et de conserver son avance sur sa suite, Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, qui, en 2005, cumulait 1,8 million de billets au même stade (cumul final à 4,4 M).
Warner réussit à nouveau un doublé avec Aquaman et le Royaume perdu qui garde sa deuxième place. Le blockbuster de James Wan embarque encore 530 000 curieux et progresse de 51 %, pour totaliser plus d’un million d’entrées après 20 jours. C’est le premier titre DC à atteindre ce cap depuis Black Adam à l’automne 2022. Après deux dimanches, ce dernier cumulait d’ailleurs près de 1,2 million de tickets (final à 2 M). Par ailleurs, le premier Aquaman émergeait lui à 1,8 million à l’issue de son deuxième week-end (final à 3,3 M).
Belle reprise également pour Les Trois Mousquetaires : Milady (+74 %) qui embarque plus de 500 000 spectateurs supplémentaires et cumule dorénavant près de 1,7 million d’entrées. Cela reste loin de la performance du premier volet D’Artagnan (2,2 M) et légèrement inférieur à celle de Kaamelott (1,8 M) ; mais la fresque historique de Martin Bourboulon dépasse déjà les scores de Eiffel (1,5 M), OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire (1,6 M) ou encore Napoléon (1,6 M).

Dans ce top 10 fragmenté, deux nouveautés parviennent à s’installer. Au pied du podium, Les Segpa au ski (Apollo) réussit son entrée en piste avec plus de 445 000 entrées cumulées et une excellente moyenne de 73 spectateurs par séance, le 7e meilleur résultat de l’année sur ce critère. Avec 475 000 billets en comptant les avant-premières, la comédie d’Ali et Hakim Bougheraba réalise un démarrage largement supérieur au premier Segpa (210 000 tickets l’an passé, quelque 700 000 au final). C’est également bien au-dessus des Déguns 1 (180 000, final à 475 000) et 2 (260 000, final à 507 000).
Sous pavillon UGC et TF1 Studio, Kina & Yuk : renards de la banquise s’élance avec 72 500 spectateurs et plus de 106 000 en comptant les AP. C’est supérieur à Aïlo : une odyssée en Laponie (45 000, final à 125 000) et Mon chat et moi, la grande aventure (28 000, cumul à 200 000), qu’avait réalisé le même Guillaume Maidatchevsky.
Parmi les continuations, Wish – Asha et la bonne étoile franchit lui aussi les 2 millions d’entrées après un excellent cinquième week-end (+79 %) et grimpe donc au 15e rang du box-office 2023. L’animation de Disney reste dans le sillage d’Encanto (2 M) et affiche un léger retard sur Le Chat potté 2 (2,14 M). C’est toujours plus compliqué pour Migration sous pavillon Universal qui n’a toujours pas atteint le million d’entrées, quatre dimanches après son décollage.
C’est le succès surprise parmi les comédies sorties en fin d’année : Chasse gardée continue de galvaniser les foules (+91 % de fréquentation) et totalise plus de 720 000 billets en 12 jours. Le film UGC se hisse déjà au 7e rang des comédies ayant enregistré le plus d’entrées cette année, entre La Vie pour de vrai (812 000 tickets) et Les Blagues de Toto 2 (697 000).
Enfin, tous deux sous bannière SND, Jeff Panacloc – À la poursuite de Jean Marc rebondit très bien (+89 %) et devance ainsi Gaston Lagaffe (350 000 entrées au même stade, final à 540 000) également réalisé par Pierre-François Martin-Laval. De son côté, La Tresse emballe toujours plus (+55 %) et peut plus que jamais prétendre au million de spectateurs.
À noter que les entrées d’Une affaire d’honneur (Gaumont), Vermines (Tandem) et Napoléon (Sony) n’ont pas été communiquées, trois films qui auraient pu prétendre à une place dans ce top 10, provisoire donc.
Entrées réalisées du 27 au 31 décembre 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | WONKA | WARNER | 740 000 | 12 732 | 58 | 2 119 512 | 3 |
2 | AQUAMAN ET LE ROYAUME PERDU | WARNER | 530 000 | 11 444 | 46 | 1 082 105 | 2 |
3 | LES TROIS MOUSQUETAIRES : MILADY | PATHE | 506 184 | 11 208 | 45 | 1 679 256 | 3 |
4 | LES SEGPA AU SKI | APOLLO | 445 913 | 6 089 | 73 | 475 052 | 1 |
5 | WISH | DISNEY | 404 021 | 9 019 | 45 | 2 086 361 | 5 |
6 | CHASSE GARDÉE | UGC | 394 495 | 8 077 | 49 | 723 903 | 2 |
7 | MIGRATION | UNIVERSAL | 269 734 | 8 320 | 32 | 888 578 | 4 |
8 | JEFF PANACLOC – À LA POURSUITE DE JEAN-MARC | SND | 191 083 | 6 385 | 30 | 366 168 | 2 |
9 | LA TRESSE | SND | 103 102 | 2 382 | 43 | 877 443 | 5 |
10 | KINA & YUK : RENARDS DE LA BANQUISE | UGC | 72 595 | 5 569 | 13 | 106 177 | 1 |
Partager cet article